le 21/11/2018 à 17h10

Barça : cette clause qui offre la quasi-immunité à Dembélé !

Vendre Dembélé coûterait cher au Barça...
Décevant, Ousmane Dembélé risque-t-il vraiment de se retrouver poussé vers la sortie par le FC Barcelone ? Rien n'est moins sûr si l'on en croit la chaîne allemande Welt qui révèle que les Blaugrana devront verser 45 millions d'euros de bonus au Borussia Dortmund en cas de vente du Français avant la fin de son contrat !

Une polémique par-ci, un recadrage par-là… Ces dernières semaines, Ousmane Dembélé (21 ans) a davantage fait parler de lui pour ses écarts dans la vie de groupe au FC Barcelone plutôt que par ses performances sur le terrain.

Recruté pour 105 millions d'euros, plus 45 millions d'euros de bonus, en provenance du Borussia Dortmund à l'été 2017, l'ailier français tarde à répondre aux attentes, surtout que son attitude agace de plus en plus les dirigeants, le staff et ses coéquipiers, fatigués par son manque de professionnalisme.

Dortmund peut toucher le jackpot !

Alors que des rumeurs annoncent que le club catalan a perdu patience et songe à s'en séparer, le champion du monde pourrait toutefois bénéficier d'un allié inattendu : une clause négociée par Dortmund au moment de son transfert. D'après la chaîne allemande Welt, si Dembélé est vendu avant la fin de son contrat, en juin 2022, le Barça devra verser au BvB les 45 M€ de bonus prévus pour ce transfert ! Et ce versement devra en plus être effectué de manière immédiate (et non pas échelonné sur plusieurs années).

Le Barça n'a pas trop le choix…

Forcément, une telle somme impacterait considérablement les finances de l'actuel leader de Liga, à moins de trouver un club prêt à débourser une fortune pour le Français, ce dont on peut douter au vu de ses performances actuelles… Autrement dit, les Blaugrana risquent d'y réfléchir à deux fois avant de se séparer de l'ancien Rennais. «Il n'y a aucun problème avec Dembélé», assurait d'ailleurs récemment le directeur général du Barça, Pep Segura. «Il s'agit d'une situation normale avec un jeune joueur, avec un grand talent, qui arrive dans un club aussi important que le Barça.»

Outre le discours officiel des dirigeants et de l'entraîneur Ernesto Valverde, qui prônent la patience avec Dembélé, cette clause pourrait également expliquer pourquoi le club catalan est réticent à l'idée de se séparer du Français. Récemment, la presse locale a fait état d'un ultimatum adressé au Tricolore, qui pourrait être mis en vente l'été prochain en l'absence d'évolution positive au cours des mois qui arrivent. Si rien ne change, le Barça mettra-t-il vraiment sa menace à exécution ? Avec l'existence de cette clause, il est permis d'en douter…

D'après vous, le Barça peut-il tout de même se séparer de Dembélé ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 21/11/2018 à 17h10
Ça a fait le BUZZ actuellement