le 22/11/2018 à 12h14

Drogba annonce sa retraite, un monument tire sa révérence...

Avec la Côte d'Ivoire, Drogba n'a jamais rien gagné... sur le terrain.
Ce mercredi, la légende ivoirienne Didier Drogba a officiellement annoncé qu'il prenait sa retraite, à 40 ans. Une décision logique et mûrement réfléchie pour l'ancien attaquant de Chelsea, après 20 années de carrière incroyables.

«Si quelqu'un vous dit un jour que vos rêves sont trop grands, acquiescez et travaillez plus dur, plus intelligemment, pour les rendre réalité. J'aimerais remercier tous les joueurs, coachs, équipes, et supporters, que j'ai rencontré et qui ont fait de cette carrière un moment très spécial.»

Ces mots, ce sont ceux choisis par l'attaquant Didier Drogba (40 ans) pour annoncer sa retraite, après une dernière expérience aux États-Unis, du côté du Phoenix Rising.

Drogba grandit trop vite pour Le Mans, Guingamp et l'OM...

Tout au long de sa carrière, l'Ivoirien a réussi à réaliser ses rêves les plus fous. Le premier d'entre eux, devenir footballeur professionnel, s'est concrétisé au Mans, en 1998. Très vite, son talent a éclaboussé la 2e division française et a dû s'exporter en Ligue 1, à Guingamp. Rebelote, Drogba est rapidement devenu trop grand pour l'EAG, et il a ensuite choisi l'Olympique de Marseille pour révéler son instinct de buteur au monde entier.

En une saison passée sur la Canebière, Drogba a mis tous les supporters de l'OM dans sa poche grâce à ses 18 buts en championnat, et ses 11 réalisations en Ligue des Champions et en Ligue Europa, dont il a atteint la finale. Malheureusement pour les Marseillais, l'ancien Guingampais ne reviendra jamais sur ses pas après son départ pour Chelsea, en 2004, malgré plusieurs appels du pied et de nombreuses déclarations d'amour au club phocéen.

Meilleur buteur africain de l'histoire de la Ligue des Champions

À Chelsea, Drogba a également marqué l'histoire en remportant quatre fois la Premier League (2005, 2006, 2010 et 2015) mais surtout la prestigieuse Ligue des Champions, en 2012. En finale, face au Bayern Munich, l'Ivoirien avait permis aux Londoniens de rester dans la partie en égalisant de la tête à la 88e minute, sans parler de son tir au but gagnant au terme de la séance… Un match à l'image du joueur : persévérant et tueur devant les cages.

Avec ce titre, Drogba a marqué l'histoire de la C1, mais il l'a également fait avec ses buts étant donné qu'il demeure à ce jour le meilleur buteur africain de l'histoire de la compétition, avec 44 réalisations. Évidemment, il serait impossible de raconter le joueur sans parler de son oeuvre avec la Côte d'Ivoire. Une sélection avec laquelle il n'a malheureusement jamais rien gagné… Sur le terrain, dans tous les cas.

Deux finales de la CAN perdues pour Drogba

En effet, hormis deux finales de la CAN perdues en 2006 et en 2012, Drogba n'a jamais eu l'occasion de soulever un trophée avec les Éléphants en 106 sélections (66 buts). Mais il a gagné bien plus que ça, notamment en 2006, lorsque le pays était frappé par une guerre civile. Son appel à la paix avait résonné très fort, car l'Ivoirien est bien plus qu'un joueur pour son peuple. Un avis partagé par tout le monde du football…

D'après vous, Drogba est-il le meilleur attaquant africain de l'histoire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 22/11/2018 à 12h14
Ça a fait le BUZZ actuellement