le 23/11/2018 à 11h42

Ligue 1 : un derby pour l'honneur et le podium... Présentation et compos probables d'OL-ASSE

Nabil Fekir avait mis le feu au derby l'an dernier.
Ce vendredi, l'Olympique Lyonnais reçoit l'AS Saint-Etienne en ouverture de la 14e journée de Ligue 1. Pour ce derby toujours particulier, les deux formations ont aussi l'opportunité de prendre provisoirement une place sur le podium.

Il ne s'agit pas d'un match comme les autres. Ce vendredi (21h sur Canal +), l'Olympique Lyonnais affronte l'AS Saint-Etienne en ouverture de la 14e journée de Ligue 1. Même privé des supporters stéphanois, interdits pour ce déplacement, ce derby conserve une saveur particulière.

Surtout que cette année, l'OL, 4e, et l'ASSE, 5e, se suivent au classement et l'éventuel vainqueur de ce choc pourra provisoirement s'installer sur le podium.

Génésio connait l'importance de cette affiche

Formé à Lyon, l'entraîneur rhodanien Bruno Génésio sait parfaitement l'importance de ce derby dans une saison. A domicile pour cette partie, le coach de l'OL, déjà très critiqué par les supporters, n'aura pas le droit à l'erreur. «Ça reste un derby, c'est un match à part pour tout le monde, pour la ville. Ce sont deux peuples qui s'affrontent, ce sont d'autres valeurs, d'autres enjeux. Ça garde la même saveur», a-t-il assuré devant les médias.

Privé de Jérémy Morel, suspendu, et de Léo Dubois, blessé, Génésio devrait opter pour un système en 3-4-3, qui avait notamment permis à son équipe de renverser Guingamp (2-4) avant la trêve internationale. «Le 3-5-2 est plus adapté à l'effectif et aux qualités des joueurs, surtout pour les joueurs offensifs. Ils sont pour la plupart plus à l'aise dans l'axe et à deux devant. C'est pour ça que je me suis tourné vers ce schéma», a d'ailleurs confié le coach de l'OL.

Gasset pense aux supporters

De son côté, le coach stéphanois Jean-Louis Gasset pourra compter sur un groupe quasiment au complet, avec uniquement l'absence sur blessure de Loïc Perrin. Mais pour ce déplacement, les Verts ne seront donc pas soutenus par leurs fans. Et l'ancien adjoint de Laurent Blanc compte bien insister sur ce point pour motiver ses troupes.

«Quand ils ont 1000 ou 2000 fans derrière eux, les joueurs sont heureux. Là, ce sera moitié fête pour nous. Quand on fait un spectacle comme ça, tout le monde mérite de le voir et pas seulement à la télévision. Les gens me parlaient d'honneur, de fierté, de courage, des valeurs du club... Je l'ai intégré et j'essaye de le rentrer doucement dans la tête des joueurs pour faire honneur à ce club et à cette région», a-t-il commenté. Pour l'honneur et le podium, l'OL et l'ASSE vont tout donner.

La composition probable des deux équipes :

Lyon : Lopes - Tete, Marcelo, Denayer - Rafael, Ndombélé, Aouar, Mendy - Fekir (c) - Depay, Dembélé.

Saint-Etienne : Ruffier (c) - Debuchy, Subotic, Kolodziejczak, Gabriel Silva - Selnaes, Mvila - Hamouma, Cabella, Diony - Khazri.

Que pensez-vous de ce derby ? Qui va l'emporter entre Lyon et Saint-Etienne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 23/11/2018 à 11h42
Ça a fait le BUZZ actuellement