le 24/11/2018 à 11h13

OL-ASSE : Rafael surpris après son tacle assassin, penalty oublié pour les Verts... L'arbitrage du derby fait beaucoup parler

Auteur d'un tacle assassin, Rafael n'a pas compris son expulsion.
Au sortir du derby entre l'Olympique Lyonnais et Saint-Etienne (1-0), ce vendredi en Ligue 1, l'arbitrage d'Antony Gautier a fait couler beaucoup d'encre, notamment en raison d'un penalty qui aurait pu être accordé aux Verts et du carton rouge récolté par Rafael.

Ce vendredi, l'homme en noir Antony Gautier devait faire face à la grande responsabilité que représente le fait d'arbitrer un derby entre l'Olympique Lyonnais et Saint-Etienne (1-0). D'une manière générale, le sifflet tricolore a fait du bon boulot, mais il a tout de même eu deux situations litigieuses à gérer.

La première concernait un Gone, Rafael, directement expulsé en raison d'un tacle aussi impressionnant que dangereux lors du second acte.

Rafael - «il n'y a même pas faute !»

Les deux pieds du Brésilien étaient décollés du sol pour arracher le ballon au Stéphanois Yann M'Vila, et la sanction semblait donc logique. Mais en zone mixte, l'ancien joueur de Manchester United a surpris tout le monde : «Pour moi, il n'y a même pas faute ! Je le dis sérieusement. J'ai regardé dix fois les images. Forcément, sur l'angle arrière, on peut penser à une énorme faute mais, si on regarde sur l'angle avant, on voit que je ne touche que le ballon !»

Difficile de donner raison à Rafael car, au vu des images, la sanction de M. Gautier semblait juste et adéquate. Mais l'une de ses décisions n'a pas été aussi limpide quelques minutes plus tard, lorsque Yannis Salibur a été bloqué en pleine surface par Lucas Tousart, alors qu'il s'apprêtait à tirer. Au ralenti, on s'aperçoit que le Lyonnais passe sa jambe devant celle de son adversaire, ce qui le fait tomber, mais l'homme en noir n'a pas bronché et, étrangement, la VAR non plus.

Pour Salibur et Khazri, c'était penalty

Une décision dont Salibur a eu du mal à se remettre. «Je ne sais pas ce que vous avez vu de chez vous, mais d'où je suis, il attrape mon pied avant le ballon. Je crois qu'il ne touche même pas le ballon. Pour moi, il y a penalty. Normalement, il aurait dû être sifflé ou, au moins, l'arbitre aurait dû demander la vidéo. Il ne l'a pas fait. Ça arrive. C'est comme ça, mais cette décision nous est parfaitement défavorable», a-t-il réagi en zone mixte.

Fin communicant, l'entraîneur stéphanois Jean-Louis Gasset a quant à lui qualifié la situation de «litigieuse», tout en rappelant sa confiance envers l'arbitre, ce que Salibur a également fait. De son côté, l'attaquant Wahbi Khazri s'est montré moins diplomatique : «Il y a une décision d'arbitrage qui nous est défavorable et une vidéo qui ne sert à rien car l'arbitre est à dix mètres de l'action, il le voit. On peut l'alerter et on ne le fait pas. (...) Ce penalty aurait fait du bien», a déploré le Tunisien en zone mixte…

VIDEO : face à M'Vila, Rafael n'y est pas allé de main morte...

VIDEO : penalty pour Salibur ? Difficile à dire...

D'après vous, l'arbitre aurait-il dû accorder un penalty à Saint-Etienne pour l'action entre Salibur et Tousart ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 24/11/2018 à 11h13
Ça a fait le BUZZ actuellement