le 26/11/2018 à 10h28

OM : face à la pression de Garcia, Thauvin a répondu comme un grand

Florian Thauvin a brillé sur la pelouse d'Amiens.
Auteur d'un triplé face à Amiens (3-1) en Ligue 1 dimanche, l'ailier Florian Thauvin a porté l'Olympique de Marseille avec une performance XXL. L'international français a été à la hauteur des attentes placées en lui par son entraîneur Rudi Garcia.

Même si l'Olympique de Marseille possède la 2e meilleure attaque de Ligue 1 sur ce début de saison (27 buts), il est impossible de nier les difficultés du club phocéen concernant son buteur. Kostas Mitroglou (3 buts), Valère Germain (3 buts) et Clinton Njie (1 but) se montrent incapables de s'imposer à la pointe de l'attaque olympienne, qui pourrait donc être encore plus performante.

Mais sur ce début de saison, un homme continue de porter le secteur offensif de l'OM : Florian Thauvin. Déjà auteur de 22 buts en L1 la saison dernière, l'international français affiche un rythme effréné.

Un triplé qui répond à Garcia

Dimanche, Thauvin a été encore indispensable à son équipe en inscrivant un triplé sur la pelouse d'Amiens (3-1) en L1. Désigné homme du match et noté 9/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), l'ancien Bastiais n'a pas été parfait dans le jeu, avec une seconde période plus discrète, mais a brillé par son efficacité avec notamment un sublime coup-franc. Une performance XXL en réponse aux propos de son entraîneur Rudi Garcia, qui l'a désigné comme «le grand attaquant» de l'OM avant la partie.

«J'essaye de donner mon maximum pour l'équipe. Je suis un joueur offensif, j'essaye d'être décisif. Plus on marque de buts, plus on aura de chances de gagner et de prendre des points. J'essaye de continuer sur ma lancée et pourquoi pas de faire mieux. Moi grand attaquant ? J'ai vu que le coach avait dit ça, il m'a rajouté une pression supplémentaire (rires). Je suis en avance par rapport à la saison dernière, je vais essayer de faire mieux», a-t-il commenté.

Une montée en puissance

Pour l'instant, Thauvin semble bien parti ! En 13 rencontres disputées en L1, le Marseillais a déjà marqué 10 buts, se retrouvant ainsi sur le podium des meilleurs buteurs du championnat à seulement une unité du Parisien Kylian Mbappé et du Nantais Emiliano Sala. Et de son côté, Garcia n'a pas été surpris par la prestation de son leader offensif.

«Quand il travaille devant le but, il travaille tout : sa 'spéciale' enroulée, mais aussi fort au premier poteau comme il l'a fait. Il a été en réussite ce soir. Je le sentais depuis le match de la Lazio Rome, il avait fait un énorme match en Italie. On avait retrouvé le Flo Thauvin de la saison dernière. C'est important d'avoir des gens capables de marquer et lui c'est le premier», a apprécié le coach marseillais. Avec un Thauvin qui monte en puissance, l'OM peut retrouver le sourire.

Que pensez-vous de la performance de Florian Thauvin contre Amiens ? Le Français est-il indispensable à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 26/11/2018 à 10h28
Ça a fait le BUZZ actuellement