le 26/11/2018 à 16h45

Manchester United : l'inquiétante disette de Lukaku

Sale temps pour Romelu Lukaku...
Muet depuis 11 matchs toutes compétitions confondues, Romelu Lukaku n'a plus marqué à Old Trafford depuis mars dernier. Alors que son équipe peine à décoller, l'attaquant de Manchester United affiche une méforme inquiétante…

Recruté à l'été 2017 pour 85 millions d'euros, Romelu Lukaku a bouclé un premier exercice correct à Manchester United avec 27 buts en 51 matchs toutes compétitions confondues. En cette première partie de saison, en revanche, c'est la panne sèche pour l'avant-centre de 25 ans !

L'exercice avait pourtant bien commencé avec 4 buts en 5 matchs. Mais, depuis, plus rien pour l'international belge, désespérément muet en club depuis le 15 septembre et une victoire contre Watford (2-1), soit une série de mutisme qui se chiffre désormais à 11 matchs toutes compétitions confondues.

Old Trafford n'est plus son jardin

Diminué par une gêne aux ischios-jambiers ces dernières semaines, le Diable Rouge retrouvait sa place de titulaire samedi en Premier League contre Crystal Palace (0-0) après avoir manqué deux matchs et en avoir débuté deux autres sur le banc. Face aux Eagles, une fois encore la réussite n'a pas été au rendez-vous à l'image de cette tête trop molle repoussée par Wayne Hennessey ou encore de ce but logiquement refusé en raison d'un hors-jeu. Pas de quoi réconcilier le buteur avec le public d'Old Trafford, lui qui n'a plus marqué à domicile depuis le 31 mars dernier face à Swansea (2-0), soit une période de mutisme à la maison de 238 jours, ou encore l'équivalent de près de 14 heures de match !

Lukaku beaucoup trop isolé

Souvent raillé pour son manque d'efficacité, l'ancien artificier d'Everton n'affiche pourtant pas des statistiques alarmantes dans ce domaine. Lukaku a certes raté 5 grosses occasions cette saison en championnat mais il s'agit «seulement» du 10e pire total de Premier League à égalité avec Roberto Firmino et Alexandre Lacazette. Dans le jeu en revanche, le Belge est beaucoup trop isolé avec des statistiques qui mettent en évidence son faible nombre de ballons touchés : 20 contre Crystal Palace, 22 contre Wolverhampton (1-1), 27 face à Brighton (2-3) ou encore 28 contre West Ham (1-3).

Autrement dit, le natif d'Anvers peine à exister et n'est pas aidé par le jeu minimaliste prôné par José Mourinho qui ne place pas ses partenaires dans les meilleures conditions pour le servir. Pour l'heure, le Red Devil peut tout de même compter sur le soutien total de son coach qui le défend bec et ongles. Rappelons aussi que le buteur avait également éprouvé des difficultés à la même période il y a un an avant de relever la tête en début d'année civile. Un précédent dont le Mancunien, en gros manque de confiance, va devoir s'inspirer pour rebondir…

D'après vous, Lukaku va-t-il parvenir à se ressaisir ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 26/11/2018 à 16h45
Ça a fait le BUZZ actuellement