le 26/11/2018 à 21h00

OM : Beye, Valbuena, Dugarry... Les anciens sont inquiets

Kostas Mitroglou n'a pas convaincu grand monde à Marseille.
Malgré la victoire sur le terrain d'Amiens (1-3) dimanche, certains amoureux de l'Olympique de Marseille ne cachent pas leur inquiétude. Ces doutes concernent notamment l'absence du fameux grand attaquant dans un «Champions Project» jugé décevant.

Si l'on excepte l'échec en Europa League, le début de saison de l'Olympique de Marseille n'est pas si catastrophique. Après 14 journées, le club phocéen occupe la 5e place de Ligue 1, à une longueur du podium.

Autre motif de satisfaction, la grande forme de Florian Thauvin, triple buteur à Amiens (1-3), et dont le compteur affiche désormais 10 buts en championnat, comme la star parisienne Neymar. Mais ces chiffres ne suffisent pas pour rassurer les amoureux de l'OM.

H. Beye - «Thauvin ne suffira pas»

Principalement en cause, ce fameux grand attaquant dans l'effectif de Rudi Garcia, qui s'est encore passé de Valère Germain et Kostas Mitroglou au coup d'envoi dimanche. De quoi inquiéter Habib Beye, pas du tout convaincu par cette Thauvin-dépendance. «Il peut être le buteur de l'OM. Il le sera sûrement mais je pense que ça ne suffira pas à l'OM pour aller chercher la Ligue des Champions. Sauf défaillance des autres» , a prévenu le consultant de Canal+.

«Le vrai souci pour l'OM, c'est que lorsque vous visez la Ligue des Champions, il vous faut un buteur. Et ils ne l'ont pas. Thauvin ne suffira pas pour permettre à l'OM d'aller chercher une Ligue des Champions, a insisté l'ancien Marseillais. Il y a eu échec dans le recrutement à l'intersaison. Ils auraient dû aller chercher un attaquant. Ils savaient très bien que Mitroglou n'était pas performant, que Germain ne pouvait pas jouer seul devant.»

Valbuena critique le projet

«Avec tout le respect (qu'il a) pour Mitroglou et Valère Germain» , Mathieu Valbuena partage l'analyse du Franco-Sénégalais. Mais le milieu offensif de Fenerbahçe, lui, est carrément déçu du «Champions Project» de Frank McCourt. «La saison de l'OM est un peu en dents de scie, a-t-il regretté. Il y a eu un projet depuis pas mal de temps maintenant. Et je trouve que l'OM n'a pas progressé.»

Des critiques qui rappellent celles d'un autre ancien de la maison, à savoir Christophe Dugarry, persuadé que l'OM était «en surrégime» la saison dernière. «Leur analyse est mauvaise. Le mercato est raté. Tu prends Mitroglou l'année dernière, le mercato n'est pas rectifié cette année» , s'était étonné «Duga» au début du mois. Autant dire que ces coups de gueule résument assez bien l'opinion des supporters, impatients de voir le mercato hivernal ouvrir ses portes…

Êtes-vous d'accord avec les analyses de ces anciens Marseillais ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 26/11/2018 à 21h00
Ça a fait le BUZZ actuellement