le 27/11/2018 à 11h44

Chelsea : Kanté utilisé comme relayeur, c'est du gâchis ?

Le rôle de Kanté à Chelsea fait débat.
Depuis l'arrivée de Maurizio Sarri l'été dernier, N'Golo Kanté est utilisé comme milieu relayeur à Chelsea. Pour plusieurs observateurs, c'est une erreur de se priver du champion du monde français au poste de sentinelle.

«Il doit être encore meilleur dans les trente derniers mètres, car je pense qu'il peut marquer davantage.» Interrogé la semaine dernière sur la prolongation de N'Golo Kanté (27 ans) jusqu'en 2023, l'entraîneur de Chelsea, Maurizio Sarri, réclamait plus de buts à son milieu français, qui évolue plus haut sur le terrain cette saison. Un rôle qui fait débat en Angleterre.

Carragher et Shearer pas convaincus

Excellent en milieu récupérateur depuis son arrivée en Premier League en 2015, Kanté ne fait pas l'unanimité dans une position plus haute sur le terrain. «Il y a une chose au sujet de Kanté, c'est que c'est un joueur très moyen dans cette position dans laquelle il évolue actuellement. Je vois un milieu de terrain normal. Quand il joue plus reculé, je vois un milieu de terrain de classe mondiale» , a expliqué Jamie Carragher au micro de Sky Sports.

Un constat partagé par Alan Shearer. «Je ne comprends pas pourquoi Maurizio Sarri ne place pas N'Golo Kanté devant sa défense. Sans la petite pile française dans ce trou, pour tout mettre en ordre et faire le pressing, cela expose énormément les défenseurs David Luiz et Antonio Rudiger» , a constaté l'ancien attaquant anglais. «C'est du gâchis de faire jouer Kanté à ce poste, ce n'est pas un milieu offensif» , lâche-t-il.

Sarri préfère Jorginho en sentinelle

Dans son 4-3-3, Sarri fait confiance à Jorginho en pointe basse du milieu à trois. Le technicien italien s'appuie sur celui qui était son homme de base à Naples et qu'il a fait venir à Londres l'été dernier. A moins d'un changement de système, avec deux milieux axiaux, Kanté conservera donc un rôle de relayeur. «J'apprécie de jouer dans ce rôle un peu plus haut, d'accompagner les attaques et de revenir parfois lorsqu'il faut défendre» , déclarait l'ancien Caennais en septembre dernier.

Jusqu'à ce week-end, cela n'avait pas empêché les Blues de réaliser un très bon début de saison. Mais la défaite de samedi contre Tottenham (1-3), la première en championnat, a ouvert le débat. Les Spurs ont su couper les relations entre Jorginho, dépassé dans l'impact, et ses partenaires pour faire déjouer leur adversaire. Sarri est-il prêt à revoir ses plans en faisant redescendre Kanté d'un cran dans les gros matchs ? Il faudra observer ses choix contre Manchester City le 8 décembre prochain, lors de la 16e journée de Premier League.

Selon vous, est-ce une erreur d'utiliser Kanté à ce poste ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 27/11/2018 à 11h44
Ça a fait le BUZZ actuellement