le 30/11/2018 à 22h39

Les Verts déplument les Canaris ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-0 FCN)

Khazri a inscrit un joli coup franc.
Dominatrice, l'AS Saint-Etienne a logiquement battu Nantes (3-0), ce vendredi, à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1. Plus tranchants, les Verts ont été récompensés de leurs efforts et reviennent provisoirement à hauteur de Montpellier, 3e, et Lille, 4e, avec 26 points au compteur.

Tout vient à point à qui sait attendre. Saint-Etienne, qui a longtemps buté sur une solide défense, a finalement pris le dessus sur Nantes (3-0), ce vendredi, en ouverture de la 15e journée de Ligue 1.

Un succès logique pour les Verts, excellents en seconde période, qui reviennent provisoirement à hauteur de Montpellier, 3e, et de Lille, 4e, avec 26 points au compteur.

Un premier acte moyen

Mieux rentrés dans la rencontre, les Verts mettaient rapidement la pression sur la dense défense nantaise. Résultat, les Canaris multipliaient les fautes pour casser le jeu et tentaient de partir en contre, notamment Sala, auteur d'une frappe enroulée dangereuse sur la droite.

Côté stéphanois, seul Khazri parvenait à faire des différences. Tranchant balle au pied, le Tunisien posait des soucis à ses adversaires, souvent contraints de jouer à la limite pour l'empêcher de briller. Au fil des minutes, les Nantais avaient de plus en plus de mal. Hamouma, Cabella puis Subotic obtenaient successivement des opportunités mais ils manquaient de justesse dans leurs gestes.

L'ouragan vert emporte tout

Entré à la place de Tatarusanu, Dupé était proche de concéder un but gag sur son premier ballon, qu'il dégageait sur Khazri, coupable d'une main sur cette action. Le gardien sortait néanmoins le grand jeu dans la foulée en gagnant son duel devant Debuchy. En face, Pallois manquait de peu l'ouverture du score sur un coup de casque à bout portant.

A force de pousser, l'ASSE était récompensée. Sur un caviar de Salibur, Beric ajustait Dupé d'une tête à bout portant (1-0, 72e). La délivrance pour Saint-Etienne, qui gérait parfaitement la fin de match. Et même mieux encore ! Juste avant de sortir, Khazri envoyait un coup franc exceptionnel dans la lucarne depuis l'angle de la surface (2-0, 84e). Kolodziejczak se chargeait lui d'enfoncer un peu plus le clou sur un corner en toute fin de partie (3-0, 90e).

La note du match : 6/10

Un match globalement correct. Les Verts ont montré de belles choses durant toute la rencontre. Après la pause, les débats se sont enflammés avec une plus grosse intensité. A l'usure, l'ASSE est parvenue à arracher la victoire en exerçant une pression de plus en plus forte et en concrétisant sa large domination.

Les buts :

- Sur le côté gauche, Salibur se défait de Lima et adresse un véritable caviar pour Beric. L'attaquant slovène prend le dessus sur Diego Carlos et ajuste une tête parfaite sur la gauche de Dupé (1-0, 72e).

- Sur le côté gauche, au niveau de l'angle de la surface, Salibur obtient un bon coup franc. Il est botté par Khazri, qui envoie une mine exceptionnelle en pleine lucarne (2-0, 84e).

- Corner côté gauche frappé par Salibur. A la réception, Kolodziejczak, qui devance Pallois pour placer un coup de casque puissant à gauche de Dupé (3-0, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wahbi Khazri (8/10)

Le meilleur Vert, encore une fois. Toujours dangereux balle au pied, il a énormément gêné les Nantais, qui ont eu du mal à le contenir. Juste avant de sortir, il est récompensé de ses efforts en envoyant un magnifique coup franc en pleine lucarne. Une belle prestation, une de plus. Remplacé à la 86e minute par Kevin Monnet-Paquet (non noté).

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5,5) : un arrêt sur une frappe de Boschilia, c'est tout ce que le capitaine stéphanois a eu à faire ce soir. Un match plutôt tranquille.

Mathieu Debuchy (6,5) : plutôt discret en première période, le latéral droit a été bien plus en vue au retour des vestiaires. L'ancien Lillois s'est procuré deux énormes occasions, manquant de précision sur ses tentatives. Il a été peu inquiété par des Nantais peu inspirés devant.

Neven Subotic (6,5) : copie propre rendue par le Serbe. Lui aussi a été épargné par les Canaris, qui ont trop peu attaqué pour le mettre en difficulté.

Timothée Kolodziejczak (7,5) : un très bon match pour l'ancien Lyonnais. Pas du tout inquiété, il s'est permis de nombreuses relances risquées pour déstabiliser le bloc nantais. En fin de rencontre, il est récompensé de ses efforts avec un but de la tête sur corner. Match plein.

Gabriel Silva (7) : très solide, le Brésilien. Toujours disponible, il n'a cessé d'apporter le danger dans son couloir, passant proche de l'ouverture du score sur un ballon piqué au second poteau. Bon devant et derrière, il a fait son match.

Ole Kristian Selnaes (6,5) : le Norvégien a livré une bonne copie, comme souvent cette saison. S'il a eu moins de réussite sur ses passes, son placement toujours judicieux a été essentiel pour maintenir la pression dans le camp nantais. Il a été intéressant sur le plan défensif.

Yann M'Vila (7) : l'International tricolore a été bon. Toujours bien placé défensivement, il est parvenu à maintenir le bloc stéphanois haut pour maintenir la pression sur les Canaris. Il fait un bien fou à cette équipe !

Romain Hamouma (5) : de la volonté mais beaucoup de déchet. L'ailier a souvent voulu forcer la décision tout seul. Remplacé à la 40e minute par Yannis Salibur (7,5), auteur d'une excellente entrée. Passeur décisif sur le premier et le troisième but, c'est lui qui obtient le coup franc transformé par Khazri. Son meilleur match depuis son arrivée.

Rémy Cabella (5) : de bonnes intentions mais peu de résultats. Le milieu offensif n'a pas eu le coup de rein habituel pour faire mal aux défenseurs nantais. Il s'est montré agacé sur certaines séquences.

Loïs Diony (4) : petit match pour l'ailier gauche. Pas assez inspiré, il a systématiquement buté sur la défense nantaise ce soir.5 Décevant. Remplacé à la 63e minute par Robert Beric (non noté), buteur 9 minutes après son entrée en jeu sur un joli coup de tête.

Wahbi Khazri (8) : lire commentaire ci-dessus.

NANTES :

Ciprian Tatarusanu (5) : le gardien roumain n'a rien eu à faire ce soir. Il est contraint de sortir sur blessure juste après la pause. Remplacé à la 51e minute par Maxime Dupé (3), qui a bu la tasse malgré un bel arrêt devant Debuchy.

Enock Kwateng (5) : le latéral droit n'a pas eu énormément de soucis à se faire devant Diony. Il n'est pas directement impliqué sur les buts encaissés. En revanche, on ne l'a pas vu devant, et c'est bien dommage.

Diego Carlos (3) : le capitaine nantais est passé complètement à côté. Il perd son duel de la tête sur l'ouverture du score de Beric. Un match sans pour le Brésilien.

Nicolas Pallois (5) : une bonne première heure pour le défenseur central, dur sur l'homme comme il le fallait pour empêcher les Verts d'attaquer. Alors qu'il s'est procuré une énorme occasion en seconde période, il a perdu pied dans les 20 dernières minutes. Dur à avaler.

Lima (3) : le latéral gauche a été décevant, lui aussi. Il manque d'autorité dans son duel avec Salibur sur l'ouverture du score et se fait balader toute la seconde période par l'ancien Guingampais. A côté de la plaque.

Samuel Moutoussamy (4) : un match sans grand relief. Dans une position plus reculée, en première période, ou plus offensive, après la pause, le milieu de terrain n'a pas apporté grand-chose.

Abdoulaye Touré (4) : une vraie déception, là-aussi. Habituellement très actif dans l'entrejeu, le solide milieu nantais n'a pas été efficace à la récupération avec seulement 9 ballons grattés. Il a été moins à l'aise sans Girotto et Rongier.

Fábio (4,5) : placé plus haut, le frère jumeau de Rafael, expulsé vendredi dernier face aux Verts, a été trop peu en vue. Même s'il se reprend après la pause, en récupérant notamment de nombreux ballons, il n'a jamais réussi à créer le décalage.

Lucas Evangelista (3) : le Brésilien n'a pas été à la hauteur ce soir. Trop effacé et pas assez mordant, il a touché trop peu de ballons pour mettre en difficulté l'ASSE. Remplacé à la 46e minute par Gabriel Boschilia (5), qui a apporté un peu plus d'allant au jeu nantais, avec notamment une belle occasion sur un de ses premiers ballons.

Majeed Waris (4) : moyen. Même s'il a été remuant, le Ghanéen a manqué d'audace et de persévérance sur ses percées. Remplacé à la 67e minute par Randal Kolo Muani (non noté).

Emiliano Sala (3) : l'Argentin a passé une soirée pénible. Pas assez servi, il a souvent tenté de forcer la décision tout seul, en vain. Cela ne l'a pas empêché de se créer une belle occasion en début de match sur une frappe enroulée puissante. La seule d'une partie très compliquée…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 3-0 NANTES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 21.884 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : R. Beric (72e) W. Khazri (84e) T. Kolodziejczak (90e) pour ST ETIENNE
Avertissements : R. Cabella (60e), pour ST ETIENNE - N. Pallois (20e), Lima (82e), pour NANTES

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy, N. Subotic, T. Kolodziejczak, Gabriel Silva - O. Selnæs, Y. M'Vila - R. Hamouma (Y. Salibur, 40e), R. Cabella, L. Diony (R. Beric, 63e) - W. Khazri (K. Monnet-Paquet, 86e)

NANTES : C. Tatarusanu (M. Dupé, 51e) - Fábio, Diego Carlos, N. Pallois, Lima - S. Moutoussamy, E. Kwateng, A. Touré - Lucas Evangelista (Boschilia, 46e), E. Sala, A. Waris (R. Kolo, 68e)

Beric a ouvert la marque d'un joli coup de tête (1-0, 72e)

Khazri, un sniper sur coup franc (2-0, 84e)

Kolodziejczak a enfoncé le clou en fin de partie (3-0, 90e)

VIDEO : le sublime coup franc de Khazri

 

Par Youcef Touaitia, le 30/11/2018 à 22h39
Ça a fait le BUZZ actuellement