Sacrée l'été dernier lors de la Coupe du monde 2018 et finaliste malheureuse de l'édition 2016 face au Portugal, l'équipe de France a été fixée ce dimanche à Dublin concernant son groupe pour les éliminatoires de l'Euro 2020. Protégés dans le chapeau 1 grâce aux résultats obtenus en Ligue des Nations, les Bleus ont bénéficié d'un groupe abordable.
Malgré des matchs compliqués à négocier contre l'Islande ou encore la Turquie, on a du mal à imaginer la sélection tricolore ne pas terminer à l'une des deux premières places qualificatives de son groupe, complété par l'Albanie, la Moldavie et Andorre.
Un groupe largement à la portée des Bleus
Sur le papier, la France n'a vraiment pas de quoi avoir peur dans cette poule. Même si les Islandais sont coriaces, on l'a vu sur le récent match amical (2-2) entre les formations, et si les Turcs possèdent des joueurs talentueux, les Tricolores s'avancent comme le grand favori dans ce groupe avec bien évidemment le statut de champions du monde. Respectivement 37e et 39e au classement FIFA, l'Islande et la Turquie sont les deux nations «dangereuses» pour les Bleus, c'est dire...
Car dans cette poule de six, les Français ont tout de même eu la main heureuse avec des confrontations à venir contre l'Albanie (60e au classement FIFA), la Moldavie (170e) et Andorre (133e). Trois petits pays contre lesquels la France sera très largement favorite. Mais méfiance tout de même, les hommes de Didier Deschamps ont souvent eu du mal contre des formations très défensives, et ces équipes risquent de laisser le ballon aux Bleus... Il ne faudra donc prendre aucun match à la légère entre mars et novembre 2019, mais la France doit assumer son statut et se qualifier pour l'Euro via ce groupe.
Et les autres groupes ?
Si les Bleus ont bénéficié d'un bon tirage, le constat est quasiment le même pour les autres «grandes nations». Protégés, les pays comme l'Angleterre, le Portugal, l'Espagne ou encore l'Italie s'avancent comme les grands favoris dans leur groupe. La malchance s'est tout de même abattue sur les Pays-Bas, qui vont encore croiser le chemin de l'Allemagne. Déjà opposés en Ligue des Nations, les deux pays se retrouvent dans le Groupe C, mais devraient parvenir à se qualifier tous les deux avec une concurrence plutôt faible : Irlande du Nord, Estonie, Biélorussie. Attention à ne pas se rater chez les cadors européens...
Les groupes pour les éliminatoires de l'Euro 2020 :
Groupe A : Angleterre, République tchèque, Bulgarie, Monténégro, Kosovo.
Groupe B : Portugal, Ukraine, Serbie, Lituanie, Luxembourg.
Groupe C : Pays-Bas, Allemagne, Irlande du Nord, Estonie, Biélorussie.
Groupe D : Suisse, Danemark, Eire, Géorgie, Gibraltar.
Groupe E : Croatie, Pays de Galles, Slovaquie, Hongrie, Azerbaïdjan.
Groupe F : Espagne, Suède, Norvège, Roumanie, Îles Féroé, Malte.
Groupe G : Pologne, Autriche, Israël, Slovénie, Macédoine, Lettonie.
Groupe H : FRANCE, Islande, Turquie, Albanie, Moldavie, Andorre.
Groupe I : Belgique, Russie, Ecosse, Chypre, Kazakhstan, Saint-Marin.
Groupe J : Italie, Bosnie-Herzégovine, Finlande, Grèce, Arménie, Liechtenstein.
N'hésitez pas à réagir et débattre sur le tirage au sort dans l'espace «Publiez un commentaire» ...