le 03/12/2018 à 16h05

Valence : Guedes méconnaissable, qu'est-ce qui cloche ?

Cette saison, Guedes n'y arrive pas...
Acheté définitivement par Valence au Paris Saint-Germain, l'attaquant Gonçalo Guedes n'a toujours pas marqué cette saison. Gêné par des douleurs au pubis, le Portugais va peut-être devoir passer par la case opération pour repartir de l'avant.

A l'heure actuelle, le Paris Saint-Germain doit sûrement regretter d'avoir prêté Giovani Lo Celso avec option d'achat au Betis Séville tant le milieu de terrain signe une excellente entame de saison. En revanche, pour l'instant, le club de la capitale ne se mord absolument pas les doigts d'avoir cédé définitivement l'attaquant Gonçalo Guedes (22 ans) au FC Valence.

Très performant en prêt la saison passée (5 buts et 11 passes décisives en 33 matchs de Liga), l'international portugais avait contribué au retour du club Che en Ligue des Champions et convaincu les pensionnaires du Mestalla de débourser 40 millions d'euros (plus 17 M€ de bonus éventuels) pour s'attacher définitivement ses services.

Guedes réprimandé par son entraîneur

Mais depuis, l'histoire est moins belle et, en cette première partie de saison galère pour Valence, 14e de Liga après 14 journées, Guedes ne surnage absolument pas. Au contraire, le Lusitanien n'est plus que l'ombre de lui-même... Toujours muet après 9 matchs en Liga et 4 en Ligue des Champions, le natif de Benavente s'est retrouvé au centre d'une scène révélatrice samedi lors du choc en Liga face au Real Madrid (0-2).

Juste avant la demi-heure de jeu, l'attaquant a eu droit à une soufflante de la part de son entraîneur, Marcelino. «On joue depuis 27 minutes et tu n'as pas passé un seul joueur !», a tancé le technicien lors d'un échange le long de la ligne de touche. «P*****» , a répondu un Guedes plus frustré que jamais. A sa décharge, le Portugais semble avant tout souffrir de difficultés physiques. Entre sa participation au Mondial 2018 puis son transfert, l'intéressé a connu une préparation tronquée et il est surtout diminué par une gêne au niveau du pubis.

Marcelino accusé de trop tirer sur la corde

«Marcelino lui demande beaucoup parce qu'il sait qu'il est le joueur qui peut faire la différence en attaque. Mais Guedes n'est pas apte à jouer 90 minutes, ni même 60 parfois», a déploré l'ancien gardien de Valence, Santiago Canizares, au micro de Movistar+. Pour en finir avec ses soucis, l'ancien espoir de Benfica envisage très sérieusement de passer sur la table d'opération.

«La conclusion que nous avons tous tirés (de l'enchaînement de la semaine passée) est qu'il n'est pas prêt pour jouer trois matchs en une semaine», a admis Marcelino ce lundi en conférence de presse. «Je ne sais pas ce que décidera le personnel médical et le joueur, ce sera soit une mesure préventive, soit une opération qui nous priverait de lui pendant plusieurs semaines. Quel que soit son choix, ce sera parfait pour moi.» Peut-être le prix à payer pour retrouver le Guedes dont Valence était tombé amoureux…

 VIDEO : Marcelino recadre Guedes

Voyez-vous Guedes revenir au premier plan ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...

Par Romain Lantheaume, le 03/12/2018 à 16h05
Ça a fait le BUZZ actuellement