le 09/12/2018 à 21h41

Arsenal : le PSG, sa réputation, les Bleus... Guendouzi se confie

Mattéo Guendouzi a refusé de revenir au PSG.
Invité sur le plateau du Canal Football Club, Mattéo Guendouzi a expliqué son choix de rejoindre Arsenal l'été dernier, alors que le Paris Saint-Germain, son ancien club en préformation, souhaitait le récupérer. L'occasion pour lui d'évoquer ses ambitions en sélection.

Mais comment la Ligue 1 a-t-elle pu laisser filer un talent aussi prometteur ? Beaucoup s'interrogent en voyant Mattéo Guendouzi briller sous le maillot d'Arsenal.

Recruté pour 8 M€ l'été dernier, le milieu de 19 ans est la grande révélation des Gunners. Pas besoin de temps d'adaptation, le manager Unai Emery l'a immédiatement lancé dans un championnat réputé difficile pour les recrues.

Pourquoi Guendouzi a refusé le PSG

De son côté, le Paris Saint-Germain n'est sûrement pas surpris par sa réussite. Le club francilien connaît bien Guendouzi, passé par le Camp des Loges jusqu'à son départ à l'âge de 15 ans. «Je sentais qu'il n'y avait pas forcément un projet basé sur les jeunes» , a expliqué l'invité du Canal Football Club, que le champion de France a tenté de récupérer l'été dernier.

«C'est vrai que Paris a été très intéressé, comme d'autres clubs. Il y a eu des discussions, a confirmé l'international Espoirs tricolore (2 sélections). Mais le meilleur projet pour moi était de rejoindre Arsenal. A partir du moment où Arsenal s'est positionné sur moi, je n'ai pas hésité. Quand j'étais jeune, j'ai beaucoup regardé Arsenal. Le fait que beaucoup de Français jouaient là-bas, ça a joué je pense.» Autre paramètre important, la détermination d'Emery.

Guendouzi rêve des Bleus

«C'est vraiment lui qui me voulait, il a vraiment insisté pour que je vienne» , a raconté Guendouzi. Preuve que le coach espagnol ne craignait pas les rumeurs sur sa recrue, réputée difficile à gérer à Lorient. «Je n'ai pas changé. Je suis toujours resté le même, j'ai toujours été moi-même et je ne vais pas changer. (...) C'est ce qui m'a permis d'être aujourd'hui à Arsenal et d'intégrer l'équipe de France Espoirs. Si je n'avais pas cette personnalité, je n'en serais pas là. Je vais rester comme je suis, que ça plaise à certaines personnes ou non.»

Espérons que cette image ne découragera pas Didier Deschamps, très attentif à la personnalité de ses joueurs. Car Guendouzi ne cache pas ses ambitions en équipe de France. «C'est un objectif, un rêve pour moi. Je crois en moi, c'est vraiment quelque chose que je veux faire, je veux y être, je veux gagner des titres avec cette sélection. Mais il y a encore du travail à faire, il y a de très grandes stars à ce poste mais j'y crois» , a annoncé Guendouzi, qui confirme au passage qu'il a bien choisi les Bleus au détriment du Maroc.

Selon vous, Mattéo Guendouzi atteindra-t-il un jour l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 09/12/2018 à 21h41
Ça a fait le BUZZ actuellement