Une semaine plutôt satisfaisante pour le leader de la Superliga. Deux matches nuls pour autant de déplacements à l'extérieur. Si le match nul concédé à Funchal est plus préjudiciable car il permet à ses deux concurrents directs, le Sporting et le Benfica (tous deux vainqueurs lors de la dernière journée), de se rapprocher et de rester à l'affût du moindre faux pas, le deuxième nul, obtenu celui-ci sur le terrain du puissant Real Madrid est plutôt flatteur. Le but égalisateur étant marqué sur pénalty par Derlei (qui d'autre...). Même qualifié pour la seconde phase, les portugais ont tenu à livrer un match sérieux, digne d'un vainqueur de la Coupe UEFA. Le prestige européen est aussi fait de ce genre de résultats.
FC Porto : plus de peur que de mal ?
Le FC Porto semblait avoir la tête à Madrid lors de son déplacement à Funchal pour affronter le MarÃtimo (qui s'enfonce dans le ventre mou du classement après un début tonitruant). Il aura fallu, une fois de plus, faire appel au talent de l'inévitable Derlei dont le doublé permit au FC Porto de revenir au score et de repartir avec le point du match nul. Un moindre mal. Mais néanmoins un accroc dans la longue marche vers le titre, le Sporting et le Benfica profitant de l'aubaine pour se replacer à portée de tir des portistes. Le championnat serait-il relancé ?
Sporting : gagner pour se rassurer...
Après sa surprenante élimination de la Coupe UEFA par les turcs de Gençerbigli ( 0-3) le Sporting avait besoin de gagner. Et avec la manière. La victoire était en effet indispensable pour plusieurs raisons : d'abord pour rassurer ses supporters, sonnés par l'humiliante défaite européenne à domicile, puis pour se relancer en championnat dans une dynamique de victoires. Et pour une fois, le FC Porto a même facilité les choses en "perdant" deux points et permettant au Sporting de revenir à 5 points, idéal pour entretenir l'espoir du titre. D'autant plus que les verts et blancs ont su joindre l'art à la manière, réalisant une prestation très satisfaisante. Le moral des troupes semble donc être à nouveau au beau fixe attendant le grand derby face au Benfica, en janvier. Le vainqueur désignera l'adversaire n°1 et l'outsider du FC Porto que rien ne semble pour l'instant en mesure d'inquiéter.
Benfica : la révélation de la saison ?
Pour le Benfica, qui connaissait le résultat du FC Porto et du Sporting, ce match chez la lanterne rouge de la Superliga, avait tout du match piège : d'abord l'obligation de gagner pour se rapprocher du Sporting et surtout du FC Porto, puis le danger de jouer chez le dernier, qui plus est juste après un changement d'entraîneur... Mais les rouges de Lisbonne ont su se déjouer des pièges et ont réalisé un match tranquille, satisfaisant à défaut d'être brillant. Ils se sont surtout découvert une nouvelle idole: le jeune João Pereira, issu du centre de formation et qui après plusieurs apparitions en équipe première, est l'auteur du superbe doublé qui permet de débloquer la situation et d'offrir à Camacho une solution supplémentaire pour pallier à l'absence de l'ailier brésil ien Geovanni pour blessure. João Pereira, un nom qu'il faudra mémoriser et un joueur qui promet de faire parler de lui à l'avenir.
Toutes les résultats:
Boavista-Moreirense : 1-0
MarÃtimo-FC Porto : 2-2
Rio Ave-Guimarães : 1-0
Alverca-Académica : 2-1
Gil Vicente-Nacional : 4-4
Amadora-Sporting : 1-4
Braga-Leiria : 3-1
P. Ferreira-Benfica : 0-3
Beira-Mar - Belenenses : 2-0
Classement:
1 FC Porto 33 points
2 Sporting 28 pts
3 Benfica 27 pts
4 Beira-Mar 26 pts
5 Braga 24 pts
6 Boavista 23 pts
7 MarÃtimo 21 pts
8 Nacional 19 pts
9 Alverca 17 pts
10 Rio Ave 16 pts
11 Belenenses 15 pts
12 Académica 14 pts
13 U. Leiria 14 pts
14 Gil Vicente 13 pts
15 Moreirense 12 pts
16 V. Guimarães 10 pts
17 E. Amadora 7 pts
18 P. Ferreira 6 pts
La 14e journée (14/12/03):
Sporting-Boavista
Guimarães-P. Ferreira
Moreirense-Gil Vicente
Académica-Rio Ave
Nacional-MarÃtimo
Leiria-Amadora
Belenenses-Alverca
FC Porto-Beira-Mar
Benfica-Sp. Braga
Sélection :
Les Portugais savent désormais à quoi s'en tenir pour les importantes compétitions à venir. L'Euro qui aura lieu sur leur sol en juin prochain et les qualifications pour le Mondial allemand en 2006. Concernant l'Euro, le Portugal, tête de série du groupe A, a hérité de la Grèce, de l'Espagne et de la Russie. Si la Grèce semble parfaitement à portée des lusitaniens, malgré le nul amical (1-1) de mi-novembre, l'Espagne représente un adversaire de taille, difficile à surpasser. Mais beaucoup de Portugais souhaitaient cette confrontation, voulant à tout prix une revanche au cinglant 0-3 concédé à Guimarães fin septembre. Tout le pays attend ce match avec impatience, histoire de laver l'affront et l'humiliation ressentie par tout un peuple. La Russie étant un peu la grande inconnue de ce groupe, la séléction qui servira certainement d'arbitre pour les deux premières places... d'autant plus que, quelques mois plus tard, la Russie sera l'adversaire le plus à craindre pour les éliminatoir es du Mondial 2006. La Slovaquie, la Lettonie, l'Estonie, le Liechtenstein et le Luxembourg ne paraissant pas être en mesure d'inquiéter outre mesure les Portugais et les Russes, favoris logiques de ce groupe 3.
Merci, et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !