le 05/02/2007 à 14h00

Le Baromètre de la Semaine - N°27

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Même pas Spurs, Luis le miraculeux, L'espoir des Merlus sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, A mort ce foot, Lyon serre les crocs et Les ogres aux dents molles. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Même pas Spurs !

Qui pensait que les Red Devils s'écrouleraient après leur défaite concédée en Premier league à Arsenal (2-1) ? Pas grand monde ! Vainqueurs de Portsmouth (2-1) puis de Watford (4-0), les hommes de Ferguson ont explosé les Spurs à White Hart Lane 4 à 0. Avec Cristiano Ronaldo, Nemanja Vidic, Paul Scholes et Ryan Giggs comme bourreaux, les Mancuniens ont de la ressource. Toujours au sommet de l'Angleterre avec six points d'avance sur Chelsea à douze journées du terme, armés d'un pouvoir offensif hors-norme (Wayne Rooney, Henrik Larsson et Louis Saha en plus des buteurs du jour), Gary Neville et sa bande filent sans doute vers leur seizième titre.

Luis, le miraculeux

Quelle éclaircie sur Séville ! Hormis le sec 5-1 d'Osasuna, les Sévillans de Luis Fernandez sont sur un nuage ces derniers temps. Six matches de Liga, une défaite, deux nuls et trois victoires dont la dernière acquise sur les terres de Bilbao (1-2). Si on ajoute la brillante qualification obtenue en Coupe du Roi au dépens du Real Madrid et le 0-0 obtenu au match aller des ¼ de finale contre le rival et voisin le FC Séville (2e en championnat), on se rend immédiatement compte de l'effet Luis. Après avoir volé au secours de l'Athletic Bilbao et de l'Espanyol Barcelone, Luis Fernandez est encore en train de faire des miracles !

L'espoir des Merlus

Douzième de Ligue 1 fin décembre, les voilà désormais septième ! Qui ça ? Les Merlus évidemment ! Lentement, sans bruit, sereinement et avec qualité, les Lorientais accumulent les bons points. Depuis la défaite auxerroise (2-1), les hommes de Christian Gourcuff ont aligné deux nuls (Rennes et Bordeaux) puis trois victoires (Lens, Nantes et le Mans). Ont-ils de réels espoirs dans ce championnat ? Quand on regarde la concurrence voisine, on voit Nancy, Bordeaux, Saint-Etienne ou encore Sochaux qui roulent tous au diesel… Alors, Lorient aux portes de l'Europe ? Et pourquoi pas…

A part ça ? Tantôt deuxième, tantôt troisième… Lens, avec sa victoire acquise à Valenciennes (1-3) reprend la place de second au LOSC auteur d'un nul face aux Nantais.

Les valeurs en baisse

A mort ce foot !

La saison dernière, le football italien était montré du doigt par la planète foot entière… Cette année, ça recommence ! Autres temps, autres moeurs, cette fois-ci, l'Italie compte ses maux. L'Italie pleure son mort. Nous devrions dire… les bons Italiens pleurent leur mort. Pour les autres, quant à eux, il est légitime de se demander s'ils sont conscients de leurs actes… Sont aussitôt annoncés ou validés les matches reportés, les matches à huis clos, l'applications de vraies sanctions… Qu'elles soient réelles ou fantaisistes, toutes ces décisions sentent mauvais… comme un goût de déjà vues ! Juré, craché, promis, on ne les y reprendra plus ! Le policier de Catane est-il mort pour rien… ?

Lyon serre les crocsÂ…

Au classement des matches retour, l'OL est simplement dernier ! Oui, tandis que Lorient fait fictivement la course en tête (10 pts sur 12), les Lyonnais n'en ont pris qu'un seul ! Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, si tel était le cas à Paris ou Marseille, Gérard Houllier est encore en poste et son président vole régulièrement à son secours ! Dernier match, défaite à Troyes (1-0, B.Nivet à la 90e +4)… L'OL voit du même coup Lens, vainqueur à Valenciennes (1-3), revenir à 11 longueurs. Quand on pense que l'avance était de 17 points… et que l'AS Roma arrive à grands pas… Les crocs grincent inévitablement !

Les ogres aux dents molles

3-0 à Nuremberg, 0-0 à Osasuna, 0-1 contre Levante… et 1-0 à Troyes ! Non, décidément, les gros ont la dent molle ces temps-ci. On remarque du même coup un Felix Magath débarqué remplacé par un O.Hitzfeld déjà battu, un Frank Rijkaard avec un mal de tête nommé Ronnie, un Fabio Capello qui sent le vent tourné… et un Gérard Houllier qui reste confiant et évoque une nouvelle fois l'arbitrage ! Si nous étions de simples accusateurs, nous pourrions dire que ce sont de vrais signes annonciateurs de déclin et si nous étions de simples avocats de la défense, nous pourrions aussi annoncer que ces petits orages annonceront sans doute un grand soleil au mois de Mai…

A part ça ? La défaite de Tottenham ce week-end contre Man.U est loin d'être un hasard… Depuis Noël, les Spurs ont accumulé les résultats nuls (2) et les défaites (3). Ils étaient septième, ils sont aujourd'hui onzième !

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 05/02/2007 à 14h00
Ça a fait le BUZZ actuellement