le 13/12/2018 à 09h25

Lyon : Fekir, le retour et surtout la réponse du héros

Nabil Fekir a envoyé l'OL en 8es de finale de la C1.
Dans une période délicate avec l'Olympique Lyonnais, le milieu offensif Nabil Fekir a retrouvé son costume de héros au meilleur des moments. Buteur face au Shakhtar Donetsk (1-1) mercredi, le Lyonnais a envoyé son équipe en 8es de finale de la Ligue des Champions.

«Je vais vous répondre par deux autres questions : si Leo Messi est dans une phase moins bonne à Barcelone et qu'il y a un match décisif à jouer, est-ce que Valverde va le mettre remplaçant ? Et si Ronaldo est un peu moins bien, est-ce qu'Allegri va le mettre remplaçant dans un match décisif ?»

Avant ce match décisif sur la pelouse du Shakhtar Donetsk (1-1) mercredi, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Bruno Génésio avait eu le sens de la formule pour répondre aux questions sur la titularisation de Nabil Fekir. Mais cette réponse a sûrement fait du bien à la confiance de son capitaine, buteur et héros de la qualification lyonnaise pour les 8es de finale de la Ligue des Champions.

Fekir à la hauteur de la confiance de Génésio

Nommé homme du match et noté 7/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), le milieu offensif de l'OL n'a pas réalisé une performance exceptionnelle en Ukraine. En première période notamment, il a manqué de lucidité dans ses choix, avec un duel perdu face au gardien malgré la présence de Bertrand Traoré, seul à ses côtés. Mais l'histoire retiendra ce but, d'une frappe enroulée, pour envoyer Lyon dans le Top 16 européen.

«Je suis très content pour l'équipe mais aussi pour Nabil, a insisté Génésio pour RMC Sport. Il a grandement participé à la qualification et c'est mérité. Ça montre que j'ai eu raison de lui faire confiance et qu'il m'a bien rendu cette confiance. C'est très important pour un entraîneur d'avoir ce genre de relation avec ses joueurs. Lui aussi a été pas mal remis en question ces derniers temps. Il a souffert en silence de certaines critiques. Il a fait le dos rond et c'est un très beau symbole pour l'équipe qu'il marque le but de la qualification.» Après 4 matchs sans marquer toutes compétitions confondues, Fekir a retrouvé le chemin des filets au meilleur des moments.

Le héros savoure, mais...

En tout cas, sur cette phase de groupes, l'international français pourra se vanter d'avoir été le grand artisan de cette qualification avec ce but déterminant, mais aussi un total de 3 réalisations. «Même si c'est moi qui ai marqué, il fallait être présent et toute l'équipe a été présente. Ça faisait un bon bout de temps qu'on n'était pas passés. Maintenant, on va attendre le tirage et continuer notre chemin en espérant une bonne équipe, parce qu'on est tous des compétiteurs et des joueurs ambitieux», a apprécié Fekir.

Déjà suspendu pour le match aller des 8es, le capitaine des Gones a toutefois jeté un doute sur son avenir. «On verra ça avec le président pour la prolongation. Rester à Lyon ? Pourquoi pas. Un départ cet hiver ? Non, pas pour l'instant. Mais vous savez dans le foot, rien n'est fait à l'avance», a-t-il glissé au micro de RMC Sport. Avec ce match, Fekir a pourtant envoyé un message : il est indispensable à l'OL sur la scène européenne. Le président Jean-Michel Aulas l'a sûrement noté et devrait tout faire pour le conserver pour la suite de cette aventure en C1...

Que pensez-vous des performances de Nabil Fekir ? Est-il indispensable à l'OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 13/12/2018 à 09h25
Ça a fait le BUZZ actuellement