le 13/12/2018 à 11h48

Lyon : renforcé par la qualification, Génésio ne fait plus rire personne...

Bruno Génésio a marqué des points en C1.
Souvent critiqué et moqué par ses propres supporters, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Bruno Génésio a réussi son coup en qualifiant son équipe pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Et le président lyonnais Jean-Michel Aulas a même évoqué une éventuelle prolongation de son contrat.

Par deux fois, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Bruno Génésio a raté le ballon en tentant de le lever lors d'une touche face au Shakhtar Donetsk (1-1) mercredi. Mais c'est bien la seule fois où le coach rhodanien a fait rire son monde lors de la qualification des Gones pour les 8es de finale de la Ligue des Champions.

Car par ses choix, tactiques mais aussi techniques, son discours et ses convictions, l'homme de 52 ans a joué un grand rôle dans le bon parcours de l'OL dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Génésio a impressionné Aulas

Même si Lyon a pris son temps pour valider sa qualification avec plusieurs matchs gâchés dans le temps additionnel, Génésio a bouclé cette phase de groupes avec de jolis coups, notamment les résultats face à Manchester City (2-1, 2-2). Encore face à la formation ukrainienne hier, l'entraîneur a été juste, avec la confiance maintenue à Nabil Fekir, héros sur ce match mais en difficulté ces dernières semaines (voir article ici), la titularisation de Lucas Tousart, à la hauteur de cette partie, à la place de Tanguy Ndombélé, pas à 100%, mais aussi une certaine solidité retrouvée depuis le passage en 3-4-1-2.

«Bruno a une bonne équipe mais l'utilise très bien, a d'ailleurs insisté le président lyonnais Jean-Michel Aulas devant les médias. Si vous aviez vu la causerie avant ce match, vous seriez certains qu'on peut aller très loin. Je suis vraiment content de pouvoir rendre hommage à un entraîneur qui a été quelques fois critiqué mais qui, par ses principes, sa rigueur et son innovation a su mettre en défaut tous nos adversaires.»

Une prolongation dans les cartons ?

Particulièrement critiqué par les supporters lyonnais, Génésio a bien évidemment gagné du crédit avec cette qualification pour le Top 16 européen. Toujours derrière son coach, le boss des Gones a même évoqué une possible prolongation de son bail, qui expire au terme de cette saison. «Une prolongation de son contrat ? On discute tous les jours avec Bruno. Il fait un travail remarquable et c'était vraiment du bonheur quand on a écouté sa causerie. Le moment venu, on discutera avec Bruno», a assuré Aulas.

Touché par le traitement, qu'il juge injuste, des fans et des médias, Génésio attendra sûrement la fin de la saison pour faire le bilan de son travail à la tête de Lyon. Mais s'il parvient à pérenniser la place de l'OL sur le podium en Ligue 1 et à faire une bonne performance en 8es de la C1, ses détracteurs auront du mal à l'attaquer...

Que pensez-vous du travail de Bruno Génésio ? Mérite-t-il plus de respect ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 13/12/2018 à 11h48
Ça a fait le BUZZ actuellement