le 13/12/2018 à 17h11

Equipe de France : boudé par Deschamps, Laporte livre ses vérités

Aymeric Laporte n'a pas caché sa frustration...
Plus convoqué par le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps depuis mars 2017, le défenseur central de Manchester City Aymeric Laporte a exprimé sa frustration face à cette situation. Pas forcément la meilleure communication par rapport au technicien français...

Deux convocations pour aucune sélection : voici le très maigre bilan d'Aymeric Laporte en équipe de France. Depuis mars 2017, le défenseur central de Manchester City n'a plus jamais été appelé par le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps.

Sportivement, il s'agit d'un choix difficilement compréhensible car le jeune talent de 24 ans enchaîne les performances de grande qualité sous les ordres de Pep Guardiola chez les Citizens. Selon plusieurs rumeurs, Laporte fait les frais de son comportement et de sa personnalité trop individualiste.

Laporte évoque «des raisons personnelles»

Dans un entretien accordé à la chaîne basque EiTb, l'ancien élément de l'Athletic Bilbao a d'ailleurs confirmé qu'il ne pensait pas être écarté sur des critères sportifs. «Il y a un sélectionneur et il ne m'appelle pas, je dois donc attendre, continuer à travailler et c'est tout. Je pourrais être champion du monde oui... mais ce sont les décisions du sélectionneur, qui ne m'appelle pas pour des raisons personnelles, je pense», a-t-il précisé.

Il faut dire que Laporte, sur un plan strictement sportif, mérite plus de figurer en sélection par rapport à Kurt Zouma ou encore Mamadou Sakho, récemment appelés. «Je dois respecter ça. L'appeler ? Je ne vais pas l'appeler. Pourquoi ? Clamer quelque chose ? Non, évidemment. Je travaille toujours dans mon club, je joue au plus haut niveau pour avoir un jour ce genre de chose (une convocation, ndlr). La seule personne qui peut résoudre ce problème, c'est le sélectionneur», a-t-il continué.

Vraiment la meilleure communication ?

Dans la suite de son intervention, Laporte a par contre clamé son intention de jouer pour les Bleus en expliquant qu'il n'allait jamais demander la nationalité espagnole. Mais dans le fond, comme dans la forme, on peut se demander si le défenseur a pris la bonne décision en réalisant cette sortie médiatique. Même si Deschamps s'est montré «pragmatique» par le passé en rappelant Dimitri Payet et André-Pierre Gignac malgré des différends, le technicien tricolore a toujours préféré des explications en privé plutôt que des épanchements publics. Et avec le buzz provoqué par ses propos, Laporte ne va pas marquer des points...

Que pensez-vous des propos tenus par Aymeric Laporte ? Mérite-t-il sa chance en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 13/12/2018 à 17h11
Ça a fait le BUZZ actuellement