le 18/12/2018 à 14h20

Mercato : courtisés par l'Europe entière, de Ligt et de Jong prennent les devants

L'Europe entière veut de Jong et de Ligt.
Les deux prodiges de l'Ajax Amsterdam, le défenseur central Matthijs de Ligt et le milieu de terrain Frenkie de Jong, ont l'Europe à leurs pieds. Mais avant de certainement quitter leur club formateur l'été prochain, les Amstellodamois prennent le temps de la réflexion.

Bien malin celui qui pourrait dire où joueront les deux prodiges de l'Ajax Amsterdam, le défenseur central Matthijs de Ligt (19 ans) et son collègue du milieu de terrain Frenkie de Jong (21 ans), l'été prochain.

Une seule chose semble certaine, les internationaux néerlandais devraient quitter leur club formateur. Pour la suite, les paris sont ouverts, même si quelques indices permettent de deviner leurs envies…

Les deux prodiges se renseignent sur la Liga

Sur la radio espagnole Onda Cero, leur coéquipier Andre Onana, formé au FC Barcelone, a livré de premiers éléments de réponse. «Ils m'ont posé des questions sur le championnat d'Espagne et sur la façon dont les gens vivent là-bas, a confié le dernier rempart. (...) Jouer en Espagne ? Tout ce que je sais pour le moment, c'est qu'ils sont extrêmement talentueux et préparés pour jouer dans les plus grands clubs.»

Et, justement, la Liga abrite deux des plus grands clubs du monde, à savoir le FC Barcelone et le Real Madrid. Sur ces dossiers, la formation catalane a largement l'avantage. Les contacts avec les différents entourages remontent à très longtemps, et la perspective de jouer avec Lionel Messi n'est pas à négliger. «Je n'ai pas besoin de leur parler du Barça parce qu'ils le savent déjà», expliquait récemment Marc Overmars, ancien joueur du club et désormais directeur sportif de l'Ajax.

M. Overmars - «Messi peut aider»

«La possibilité que Matthijs et Frenkie puissent se retrouver dans une équipe avec Lionel Messi est évidemment un facteur déterminant dans la décision qui ferait du Barça une destination de choix, a-t-il ajouté dans des propos rapportés par El Mundo Deportivo, avant de préciser que le club catalan avait toutes les cartes en main. Toute l'Europe bouge, et le Barça doit bien faire les choses. Messi peut aider. L'argent pour eux n'est pas important.»

Des propos dans la lignée de ceux de John de Jong, père de Frenkie, qui qualifiait le Barça de «meilleur choix possible» pour son fils. Mais attention, car la concurrence sera rude. Le Paris Saint-Germain et Manchester City veulent le milieu de terrain, tandis que la Juventus a fait du défenseur central une priorité. Les Blaugrana semblent avoir les faveurs des deux Néerlandais, mais l'Ajax demande 75 M€ pour de Jong, et 65 M€ pour de Ligt. Est-ce faisable économiquement ? Réponse l'été prochain.

D'après vous, où de Jong et de Ligt évolueront-ils la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 18/12/2018 à 14h20
Ça a fait le BUZZ actuellement