le 18/12/2018 à 15h15

Manchester United : l'opportunité idéale pour Blanc ?

Blanc est courtisé par MU pour succéder à Mourinho
Suite au départ de José Mourinho, Laurent Blanc est annoncé par la presse anglaise comme l'un des favoris pour succéder au Portugais sur le banc de Manchester United. Le technicien français est sans club depuis 2016.

C'est la grosse information de ce mardi sur la planète football : le poste d'entraîneur de Manchester United est libre suite au renvoi de José Mourinho dans la matinée. Désormais, tout le monde cherche à savoir qui sera le futur coach des Red Devils. Et le nom de Laurent Blanc revient avec insistance.

Alors que Manchester United a annoncé vouloir nommer un intérimaire jusqu'à la fin de la saison, la presse anglaise évoque la piste Blanc. Selon Sky Sports, le technicien français fait partie des premiers noms sur la liste des dirigeants mancuniens. Le Cévenol a laissé de bons souvenirs lors de son passage à Old Trafford en tant que joueur (2001-2003) et les dirigeants privilégient un homme qui connaît le club et sa culture.

Une occasion à ne pas rater...

Est-ce que Blanc est prêt à s'engager pour une mission de six mois ? Même si cette expérience peut déboucher sur une prolongation, en cas de bons résultats, cela peut refroidir le «Président» lorsque l'on connaît les exigences de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France. Mais après deux ans et demi sans club, l'opportunité est sans doute trop belle pour la laisser passer. Après avoir répété à l'envi qu'il cherchait un projet ambitieux, l'ex-coach du PSG est servi.

Manchester United occupe la 6e place en Premier League et est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. La situation est très décevante en championnat, mais il n'y a pas tout à reconstruire. La perspective d'affronter le Paris SG en Ligue des Champions peut aussi être une motivation supplémentaire. En tout cas, on pourrait sérieusement s'interroger si Blanc refusait un tel poste. Reste désormais à savoir s'il lui sera proposé.

Les autres pistes

D'autres noms sont également évoqués ces dernières heures. Logiquement, celui de Zinedine Zidane revient, mais son agent assurait en octobre que l'ancien coach du Real Madrid voulait prendre une année sabbatique. Si Mauricio Pochettino est aussi évoqué, un départ de Tottenham est impensable. Antonio Conte est libre mais son passage à Chelsea a laissé des traces dans le vestiaire. Pas vraiment ce dont a besoin MU. Enfin, des anciens du club comme Ryan Giggs (Pays de Galles), Michael Carrick et Ole Gunnar Solskjaer (Molde) sont aussi annoncés. La réponse est attendue dans les prochaines 48 heures.

Selon vous, Blanc doit-il se précipiter sur cette opportunité ? Est-il un bon coach pour MU ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 18/12/2018 à 15h15
Ça a fait le BUZZ actuellement