le 07/02/2007 à 23h34

ASSE, les regrets de janvier

Mois de janvier décevant pour Saint-Etienne, qui n'a gagné qu'un seul de ses quatre derniers matches. Un constat d'autant plus inquiétant que les Verts ont laissé filer des victoires qui leur tendaient les bras.

Lens puis Sedan : 5 points de perdus !

Les spectateurs neutres se sont régalés. Les supporters stéphanois, eux, n'en sont pas encore revenus : nous sommes le 28 janvier, à l'occasion de la 22ème journée du championnat Les hommes d'Ivan Hasek se déplacent à Lens. Après une première mi-temps épatante de maîtrise et de réalisme, ils regagnent le vestiaire sur le score de 3-0. Hélas, ils vont s'effondrer en fin de match et Lens va réussir l'exploit d'égaliser à 3-3. Les Stéphanois auraient peut-être signé pour un résultat nul avant la rencontre mais un tel scénario ne peut laisser que des regrets. «Nous avons joué trop défensivement, nous n'avons plus récupéré le ballon» tentait d'expliquer Ivan Hasek après la rencontre. Simple accident, pensait-on…

Dimanche dernier, face à Sedan, les Verts ont remis ça : après avoir ouvert la marque très tôt par l'intermédiaire de Gomis, les partenaires de Jérémie Janot vont concéder un grand nombre d'occasions et s'incliner logiquement (2-1). En une semaine, le discours du coach s'est nettement durci, puisqu'il parle désormais du «plus mauvais match» de son équipe de la saison. «Nous avons manqué d'agressivité. Chacun doit s'investir davantage» .Tombés dans la routine, les Verts ? Gomis préfère parler de «manque de fraîcheur» . Une chose est sûre : l'ASSE ne sait pas garder un score, un constat qui s'est déjà plusieurs fois vérifié cette saison, à Sochaux, Auxerre ou Troyes.

Geoffroy-Guichard n'est plus imprenable

Durant la phase aller du championnat, Saint-Etienne ne s'était incliné que deux fois à domicile : dès l'ouverture de la saison contre Sochaux (1-2) puis lors de la venue d'Auxerre pour le compte de la 6ème journée. Depuis, Feindouno et sa bande avaient aligné six succès consécutifs sur leurs terres, pour un total de 24 points engrangés sur 30 possibles. Un parcours presque parfait, illustré par une statistique révélatrice : l'attaque des Verts est la meilleure à domicile en Ligue 1 (21 buts marqués contre 19 à l'OM ou 18 pour Lyon). Malheureusement, elle n'a frappé qu'une fois lors des deux dernières rencontres. Paradoxalement, les récents résultats à l'extérieur sont bons (nul à Lens, victoire à Nancy).

Comment ne pas rapprocher ce petit coup d'arrêt du départ de Piquionne (6 buts et autant de passes décisives sous le maillot stéphanois cette saison) ? Le néo-Monégasque n'a plus joué depuis la défaite à Marseille et son départ implique forcément quelques remaniements dans le secteur offensif. Toutefois, l'ASSE a montré à Lens qu'elle pouvait encore marquer. Les mauvais résultats actuels à domicile sont donc plutôt à mettre sur le compte d'un certain excès de confiance, dénoncé par Hasek lorsqu'il déclare à l'issue de la défaite contre Sedan : «Le problème est dans la tête. Peut-être étions nous trop satisfaits de nos deux derniers déplacements.» En bref, Saint-Etienne croit avoir fait le plus dur en s'imposant en terrain adverse et se relâche à domicile.

Pas encore de quoi paniquer

Les hommes d'Ivan Hasek occupent désormais le sixième rang et comptent 5 points de retard sur le second, Lens. Un écart qu'ils peuvent combler. Mais le 12ème, Le Mans, n'est plus qu'à trois points… Seule une série de bons résultats permettrait aux Verts de reprendre un peu d'avance sur les équipes du ventre mou. Pour y parvenir, ils se sont attachés les services de Matt Moussilou durant le mercato. Mais l'ancien Lillois devra sûrement se contenter d'un rôle de joker : avec Bafetimbi Gomis, l'effectif stéphanois compte déjà un joueur susceptible de faire oublier Piquionne. L'attaquant de 21 ans a inscrit 3 buts à l'occasion des trois dernières journées et son entente avec Ilan, qui lui a délivré une passe décisive à Lens, progresse. L'avenir proche de l'ASSE est entre les mains de ce duo...

Performante en déplacement, l'ASSE rend visite à Auxerre samedi. L'occasion de relancer la machine après un mois de janvier moyen qui a vu la formation d'Ivan Hasek rentrer dans le rang.

Par Julien Demets, le 07/02/2007 à 23h34
Ça a fait le BUZZ actuellement