le 07/02/2007 à 23h42

France - Argentine, des Bleus impuissants

21 ans après leur dernière confrontation, l'Argentine à pris sa revanche sur la France (0-1). Javier Saviola a été l'unique buteur de la partie qui s'est révélée pauvre en occasions de buts. Les spectateurs du stade de France sont restés sur leur faim.

La montagne a accouché d'une souris. C'est la première impression qui vient à l'esprit au terme de la rencontre. Si sur le papier le France - Argentine était alléchant, sur le terrain le spectacle n'était pas au rendez-vous. Pourtant au vue des premières minutes, le match semblait bien parti pour les Bleus, et on a cru apercevoir un sursaut d'orgueil après le but Argentin. Mais la qualité technique des Albiceleste a rendu la tache difficile aux Français même si le match s'est révélé plutôt équilibré dans l'ensemble. Le véritable point noir de cette rencontre sont les trop peu nombreuses occasions que se sont crées les deux équipes, en particulier l'équipe de France.

Les meilleurs moments et les buts

- Première frappe du match. Servi par Ribéry en plein axe, Florent Malouda tente sa chance du pied droit à 25 mètres des buts adverses. Sa frappe écrasée passe nettement à droite sur la droite d'Abbondanzieri (12').

- Une-deux entre Saviola et Zanetti sur le côté gauche de la défense Française. L'Intériste centre en retrait au point de penalty pour Crespo qui reprend du droit instantanément. Coupet parvient à détourner la frappe mais Saviola surgit pour mettre le ballon au fond des filets (0-1, 15').

- Eric Abidal lance Florent Malouda sur le côté gauche qui centre pour Ribéry. A hauteur du point de penalty, le Marseillais reprend de volée du droit, mais la frappe passe juste à côté du poteau droit d'Abbondanzieri (22').

- Sur le côté gauche, Abidal adresse un centre du pied droit en pleine surface Argentine. Ribéry tente de dévier pour Trezeguet d'une aile de pigeon mais le ballon est légèrement dévié par Milito. Le Turinois se retrouve dans les 6 mètres et tente de glisser le ballon du bout du pied dans le but, mais Abbodanzieri s'interpose (40').

- Dans l'aile droite du camp Français, Gago renverse le jeu à gauche d'une transversale ultra-précise sur la poitrine de Crespo. Celui-ci contrôle le ballon au niveau du coin droit de la surface de Coupet et enchaîne une frappe sèche au sol. Le gardien Lyonnais bouche bien son angle et dévie le ballon en corner (55').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Trezeguet attendait ce match depuis longtemps mais malheureusement pour lui, sa performance ne restera pas gravée dans les mémoires. Il a été absent des débats et a touché très peu de ballons. Son compère Henry, n'a pas été à son avantage non plus. Décidément, on se demande si ce duo sera efficace un jour. Les Bleus ne se sont pas procurés beaucoup d'occasions et les rentrées d'Anelka et de Cissé ont été trop tardives pour pouvoir changer la donne. Malouda et Ribéry avec leur volonté d'aller vers l'avant ont bien débuté, mais ils se sont éteints au fil du match. La principale figure du jeu Français reste Makelele, auteur d'une prestation solide en tentant de faire face aux techniciens argentins. En défense, Escudé a passé une soirée relativement tranquille et Abidal s'est distingué par ses percées offensives. Sagnol, remplacé par Clerc à la mi-temps a été  très présent dans la récupération du ballon mais peu en réussite sur ses centres. Quant à Coupet, il n'a pas eu beaucoup de travail puisque l'Argentine a marqué sur sa seule occasion. Dans l'ensemble, les Bleus ont fourni une prestation moyenne sans créativité et incapables de mettre en danger la défense de l'Albiceleste.

Intenable avec le Barça, Javier Saviola s'est révélé en très grande forme durant la rencontre. Présent dans toutes les attaques de son équipe, ainsi qu'au départ de l'action amenant son but, en réalisant un une-deux de génie avec Zanetti sur le côté droit. Crespo a été moins en vue mais ses appels de balle à la limite du hors-jeu ont été un danger constant pour la défense des Bleus. Les milieux Argentins ont largement remporté la bataille tactique faisant parler leur impressionnante maîtrise technique tout en "toque" . Le jeune Gago s'est montré à la hauteur, et Lucho Gonzalez a été le véritable organisateur du jeu Argentin. L'expérience de Zanetti a fait le reste lorsqu'il fallait conserver le ballon. D'un point de vue défensif, les Argentins ont réalisé le match qu'il fallait. Toujours en place tactiquement, ils n'ont concédé que très peu d'espaces à Henry et Trezeguet, ce qui explique le faible rendement de ces derniers. L'axe de la défense a été totalement contrôlé par Milito auteur d'une prestation plus que convaincante. Burdisso et Heinze ont réussi à bloquer les côtés, même si parfois la vivacité des ailiers Français les a mis en difficulté. Tout comme Coupet, Abbondanzieri n'a pas eu beaucoup de travail et a réalisé l'arrêt qu'il fallait au bon moment devant Trezeguet.

La note : 11/20


Fiche Technique

France 0-1 Argentine (0-1) – stade de France
Arbitre : M. Skomina

But : J. Saviola (15Â’) pour lÂ’Argentine.
Avertissements : Sagnol (43Â’) et Anelka (89Â’) pour la France, Ayala (19Â’) et Heinze (43Â’) pour lÂ’Argentine.

France : Coupet – Sagnol (Clerc 46’), Squillaci, Escudé, Abidal - Ribéry, Vieira (cap), Makelele (Cisse 88’), Malouda (Govou 46’) - Henry, Trezeguet (Anelka 72’)

Argentine : Abbondanzieri - Burdisso, Ayala (cap), G.Milito, Heinze - J.Zanetti, L.González (Gutierrez 78’), Gago, Cambiasso – Saviola (Aguero 84’), Crespo (D. Milito 78’)

Par Cédric Ferreira, le 07/02/2007 à 23h42
Ça a fait le BUZZ actuellement