le 21/12/2018 à 10h30

OM : Zubizarreta doit passer un grand coup de balai cet hiver

Andoni Zubizarreta a du boulot pour janvier...
Afin de recruter lors du prochain mercato d'hiver en janvier, l'Olympique de Marseille va devoir vendre. Outre les dossiers Valère Germain et Kostas Mitroglou, le directeur sportif Andoni Zubizarreta va tenter de faire le ménage chez les indésirables.

L'Olympique de Marseille compte sur le mercato d'hiver de janvier pour se relancer. Après une première partie de saison poussive, le club phocéen a bien l'intention de passer à l'action sur cette période des transferts.

Et il ne s'agit pas d'un secret, l'OM devrait chercher à se renforcer à deux postes : un latéral gauche et un buteur. Mais pour recruter, il va falloir vendre...

Les indésirables, le chantier de Zubizarreta

Car sur ce mercato, le propriétaire marseillais Frank McCourt n'a pas l'intention de mettre la main à la poche. Pour disposer d'une certaine flexibilité financière lors des négociations avec les joueurs ciblés, les dirigeants phocéens ont donc l'objectif d'alléger dans un premier temps la masse salariale. Comment faire ? Montrer la sortie à plusieurs éléments indésirables.

Ainsi, selon le quotidien L'Equipe, le directeur sportif de l'OM Andoni Zubizarreta va pousser dehors trois joueurs : Aymen Abdennour, Grégory Sertic et Tomas Hubocan. Très peu utilisés par l'entraîneur Rudi Garcia, les trois défenseurs représentent des «charges» économiques inutiles pour Marseille. Pour l'instant, le dirigeant espagnol n'a pas été à son avantage pour délester Marseille de ses indésirables et il s'agit donc d'un vrai défi pour lui.

Germain et Mitroglou, ça va s'agiter...

Pour récupérer un peu d'argent, l'OM va bien évidemment compter sur Valère Germain et Kostas Mitroglou. Même si les deux hommes sont en difficulté sur la Canebière, ils conservent une certaine cote, notamment dans leurs anciennes formations. Ainsi, le Grec se retrouve pisté par l'Olympiakos, alors que le Français plaît à l'AS Monaco sans faire l'unanimité.

Et en privé, les deux buteurs seraient intéressés par la perspective d'arrêter les frais avec l'OM, où le contexte devient particulièrement pesant pour eux. Reste à savoir si Marseille envisage la possibilité de céder à la fois Germain et Mitroglou en janvier. Avec les éliminations en Europa League et Coupe de la Ligue, Marseille n'a pas besoin d'un effectif pléthorique et pourrait être tenté par cette solution. Le mois de janvier s'annonce mouvementé à la Commanderie...

Que pensez-vous de la situation de l'Olympique de Marseille ? Quel mercato d'hiver pour le club phocéen ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 21/12/2018 à 10h30
Ça a fait le BUZZ actuellement