le 23/12/2018 à 10h06

Équipe de France : son avenir, la Ligue des Champions, le PSG... Les vérités de Deschamps

Pour Deschamps, le PSG peut aller au bout en Ligue des Champions.
Sous contrat jusqu'en 2020, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps ne se voit pas ailleurs qu'à la tête des Bleus. Et lorsqu'on lui parle de la Ligue des Champions, DD écarte l'hypothèse de la soulever et préfère imaginer le Paris Saint-Germain pour la remporter.

Avec l'équipe de France, Didier Deschamps marche sur l'eau. Depuis sa prise de fonction en 2012, le sélectionneur a rendu leur cote de popularité aux Bleus et atteint la finale de l'Euro 2016, avant de soulever la Coupe du monde 2018.

Sous contrat jusqu'en 2020, «La Dèche» ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait au lendemain de l'Euro mais, une chose est sûre, il a encore faim de compétition.

Deschamps écarte un avenir politique

«L'idée d'arrêter ne m'effleure même pas l'esprit, a expliqué l'ancien coach de l'Olympique de Marseille lors d'une interview accordée au quotidien régional Le Parisien. Comme joueur, j'ai arrêté l'équipe de France alors que je n'avais pas encore 32 ans. J'aurais voulu que jamais ça ne s'arrête, mais il faut savoir dire stop. Je suis bien au bord d'un terrain, j'en ai besoin pour mon équilibre. Je n'ai pas d'ambitions politiques ou quoi que ce soit.»

Souvent qualifié de successeur désigné à Noël Le Graët, actuel président de la Fédération Française de Football, Deschamps est donc clair sur ses ambitions : le terrain et les trophées avant tout. On peut donc comprendre que lorsque son histoire d'amour avec les Bleus se terminera, le sélectionneur pourrait décider de reprendre un club, avec l'objectif secret de remporter la compétition qui manque à son palmarès de coach, la Ligue des Champions ?

Pour Deschamps, le PSG peut remporter la C1 cette année

«Je ne vais pas tout prendre non plus (rires) ! D'ailleurs, j'ai failli la gagner avec Monaco, en 2004 (défaite par 3-0 en finale, contre Porto, ndlr) mais la course aux records ne m'a jamais animé, a ajouté le sélectionneur tricolore lors de son interview avec Le Parisien. J'ai l'ambition de gagner des titres. Ma tête est habituée à la haute compétition, et c'est pour cela que je suis épanoui avec la sélection : j'ai les meilleurs joueurs, l'élite.»

Pour soulever la coupe aux grandes oreilles, ce que Deschamps a réussi à faire avec l'OM en 1993 et avec la Juventus en 1996, le technicien français préfère parler du Paris Saint-Germain : «Comme au Mondial, ce n'est jamais l'année où tout le monde pense que l'on va s'imposer que c'est le cas. (…) Paris a le potentiel pour aller au bout. Je leur souhaite, pour eux et pour la Ligue 1.» À Mbappé et sa bande de donner raison au sélectionneur.

D'après vous, Deschamps et les Bleus vont-ils remporter l'Euro 2020 ? Pensez-vous que DD est toujours l'homme de la situation ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 23/12/2018 à 10h06
Ça a fait le BUZZ actuellement