le 23/12/2018 à 22h55

Monaco : pour éviter la Ligue 2, la direction va devoir procéder à une révolution en janvier

Vadim Vasilyev va sortir le chéquier au mois de janvier.
Au terme d'une première partie de saison catastrophique, l'AS Monaco, 19e, n'a que deux points d'avance sur la lanterne rouge de Ligue 1. Et pour éviter la descente en fin d'exercice, la direction monégasque va devoir se mettre au boulot.

Pour sa dernière sortie de l'année, l'AS Monaco a rendu une copie à l'image de sa première partie de saison : catastrophique. Face à Guingamp (0-2), lanterne rouge de Ligue 1, les hommes de Thierry Henry ont touché le fond au Stade Louis-II, que ce soit sportivement, ou même mentalement…

Cette situation s'explique en partie par l'infirmerie remplie, où 11 joueurs se trouvent actuellement, et la direction va devoir régler ce problème au plus vite.

Vasilyev promet un mercato animé

De quelle manière ? Difficile à dire. Pour l'instant, l'état-major monégasque n'a pas vraiment employé les grands moyens à ce sujet, en recrutant simplement l'ancien athlète Bob Tahri, chargé «de la performance, la réathlétisation et la préparation mentale de l'équipe professionnelle», le masseur Jérôme Palestri ou encore le frère d'Olivier Giroud, Romain, en tant que diététicien. Sans remède miracle, ces derniers devraient avoir du mal à relancer rapidement Rony Lopes et compagnie.

Dès lors, une seule solution s'impose : le recrutement. De ce côté, l'ASM s'y prenait plutôt bien jusqu'à l'été dernier et plusieurs paris manqués, mais le vice-président Vadim Vasilyev va devoir retrouver son flair. «Jusqu'à ce samedi, je pensais qu'on n'aurait pas besoin de plus de deux joueurs, mais je me suis trompé, il en faudra plus», a déclaré le Russe au sortir de la débâcle contre Guingamp.

Plus les matchs passent, plus la menace devient sérieuse…

Monaco devrait donc agiter le mercato d'hiver. Et c'est une nécessité car, contre l'EAG, si l'on occulte Diego Benaglio, Kamil Glik et Radamel Falcao, tous les autres Monégasques présents sur la pelouse avaient moins de 22 ans, et aucun ne possède le talent d'un Kylian Mbappé. Vasilyev a donc raison, ce problème ne peut pas se régler en recrutant simplement deux joueurs. La direction va devoir en recruter bien plus, et il ne faudra pas lésiner sur les moyens.

La trêve hivernale devrait faire beaucoup de bien à l'équipe d'Henry, car elle permettra de reposer les têtes et de recharger les batteries, mais Vasilyev ne devra pas se tromper sur le choix des recrues. Ces dernières devront impérativement apporter une nouvelle dynamique aux Rouge et Blanc et une concurrence plus féroce dans tous les secteurs de jeu. La situation est grave car plus les matchs passent, plus l'ASM voit la menace d'un retour en Ligue 2 devenir réelle…

D'après vous, l'AS Monaco descendra-t-elle en Ligue 2 au terme de la saison ? Quelles recrues attendez-vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 23/12/2018 à 22h55
Ça a fait le BUZZ actuellement