le 25/12/2018 à 13h59

L1 : l'heure du bilan a sonné pour la VAR, qui divise toujours autant...

Depuis le début de la saison, la Ligue 1 a découvert la VAR.
Pour la première fois de son histoire, la Ligue 1 a décidé de mettre en place l'assistance vidéo à l'arbitrage depuis le début de saison. Et au terme de cette première partie d'exercice, l'heure du bilan a sonné.

Avant que la Ligue de Football Professionnel ne décide d'installer l'assistance vidéo à l'arbitrage en Ligue 1, on comptait quasiment autant de personnes «pour» que de personnes «contre».

Au final, la VAR a bel et bien investi le championnat français, et cette technologie aura été l'un des acteurs importants de cette première partie d'exercice. Après cinq mois de compétition, l'heure du bilan a donc sonné.

Les «petites» équipes râlent moins

Et force est de constater que la VAR divise toujours autant. Du côté des personnes satisfaites, on retrouve l'entraîneur de Dijon, Olivier Dall'Oglio. «J'ai toujours milité pour sa mise en place et ça me conforte nettement, a-t-il expliqué dans L'Équipe. La VAR nous a été plutôt favorable, mais ça signifie surtout qu'on siffle beaucoup contre nous à tort au départ ! Ainsi, ça rééquilibre tout. Je pense que les décisions arbitrales sont globalement bien plus justes.»

Et si de nombreuses «petites» équipes du championnat n'hésitaient pas à râler contre l'arbitrage par le passé, ce n'est plus vraiment le cas. «Effectivement, j'entends beaucoup moins les 'petites' équipes, comme la nôtre, crier à l'injustice, a ajouté Dall'Oglio. Cela a amené beaucoup plus de précision, en particulier lorsqu'il y a hors-jeu. En athlétisme, on juge bien au millième de seconde, alors en foot, c'est normal qu'on puisse juger un hors-jeu au millimètre.»

Caillot veut «améliorer la cohérence des décisions»

De son côté, le président de Reims, Jean-Pierre Caillot, se félicite également de l'utilisation de la VAR vis-à-vis du hors-jeu, mais il pointe tout de même quelques défauts. «Au vu des gros investissements consentis pour cette technologie, je m'attendais à mieux, a confié le dirigeant champenois dans L'Équipe. Le retour n'est jusqu'ici pas terrible, même s'il faut être patient. Il ne se passe pas une journée depuis le début de saison sans que son utilisation ou non ne soit soumise à contestation…»

Pour réussir à convaincre le président rémois, «il faudra absolument améliorer la cohérence des décisions sur l'ensemble des matchs», a exigé Caillot. Il est vrai que, pour certaines situations similaires, les arbitres qui officient à la VAR n'accordent pas toujours les mêmes sanctions, que ce soit sur des penaltys ou pour des cartons. Il s'agit d'une piste de travail à améliorer, et c'est loin d'être la seule…

La VAR vous donne-t-elle satisfaction depuis le début de saison ? Si non, que lui reprochez-vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 25/12/2018 à 13h59
Ça a fait le BUZZ actuellement