le 11/02/2007 à 01h54

Nantes-Valenciennes, apocalypse now

Les Canaris s'enlisent dans le bas du tableau avec une énième déroute à domicile (2-5). Valenciennes profite des maladresses adverses, d'une réussite incroyable et d'un Savidan dans une forme étincelante, pour enfoncer le clou. Incroyable, mais bel et bien vrai !

Dépités, les supporteurs des Canaris n'osent même plus écouter les résultats de leur formation de plus en plus atterrants. Ceux présents à la Beaujoire n'attendent même plus le coup de sifflet final pour oublier au plus vite. Car l'équipe qui détient le record actuel de longévité en Ligue 1 semble au plus près d'une terrible déroute. Elle pend au nez depuis plusieurs saisons. Valenciennes a exploité au mieux toutes les maladresses défensives des Canaris et le doute qui s'empare des joueurs. Paradoxalement, Nantes réalise pourtant l'une de ses meilleures prestations à domicile depuis le début de saison, multipliant les occasions et asseyant sa domination territoriale. Mais la réussite et la chance les fuient. Rien ne va décidément plus !

Les temps forts et les buts

- Nantes démarre superbement la rencontre, avec une première grosse frayeur pour Penneteau. Le portier valenciennois détourne une frappe de Pieroni, qui profite d'un mauvais renvoi de Flachez (6').

- Coup sur coup, Barthez doit intervenir sur des tentatives de Roudet et Savidan. Le portier international se fâche déjà (10'). D'autant que quelques minutes plus tard, sur un coup franc lointain que Doumeng cadre parfaitement, Savidan dévie légèrement le ballon. Il se loge dans les filets nantais (0-1, 18').

- Savidan signe le doublé dès la reprise. Il récupère une ouverture millimétrée de Dufresne et prend le meilleur sur Guillon. Barthez tente de sauver les meubles, mais le ballon lui file sous le flanc et il ne peut en détourner complètement sa trajectoire(0-2, 49').

- Valenciennes bénéficie de sacrés concours de circonstances et d'énormément de chance. Sur contre, les hommes de Kombouaré sortent enfin de leur trou. Dufresne centre au point de penalty. Il trouve Savidan à la récupération qui s'offre un triplé avec une reprise de l'intérieur du pied droit (0-3, 72'). Cette fois, Nantes semble KO debout.

- Nantes perd de nouveau le ballon en milieu de terrain. Savidan s'enfuie sur l'aile droite et se transforme en passeur décisif, puisqu'il trouve la tête croisée de Dufresne au second poteau (0-4, 75').

- Nantes ne peut plus rien espérer d'autre que sauver l'honneur alors que ses supporteurs quittent la Beaujoire, écoeurés. Keseru déclenche une frappe du gauche de plus de trente cinq mètres. Avec l'effet, Penneteau se laisse surprendre (1-4, 79').

- Nantes termine avec plus de réussite la rencontre. Sur un corner, Guillon est bien monté et inscrit le deuxième but des Canaris (2-4, 87').

- Mais le scénario de folie, à la lensoise, ne se réalisera pas. Au contraire, dans le temps additionnel, Valenciennes corse la marque avec le quatrième but de Savidan, d'une autre puissante frappe du droit (2-5, 89').

Les tournants du match

Durant très longtemps, le sort de cette rencontre pouvait tourner à l'avantage des Canaris. Si bien souvent, les résultats tiennent à peu de choses près, il est rare de noter autant de mésaventures consécutives et à sens unique. A la vue du sort actuel des Nantais, il est apparu intéressant de revenir sur les six temps clés de ce match, alors que tout demeurait possible pour inverser la tendance. La preuve en fût le scénario d'un ultime quart d'heure totalement rocambolesque.

- Premier tournant du match : Nantes croit tenir l'égalisation, lorsque Le sauveur Pieroni envoie le ballon dans une cage délaissée. Mais Penneteau revient placer une main ferme d'infime justesse (20').

- Deuxième tournant du match : Penneteau remporte un duel en un contre un avec Pieroni, juste avant la pause (45'). Barthez vient d'en faire autant contre Dufresne.

- Troisième tournant du match : sur un centre de Norbert, la défense valenciennoise détourne le ballon comme elle peut. Celui-ci trouve la transversale et personne ne récupère (55').

- Quatrième tournant du match : Diallo s'écroule dans la surface de réparation, à la suite d'une grosse faute de Chelle. L'arbitre se trompe et pense injustement à du cinéma (56').

- Cinquième tournant du match : suite à un centre de Zairi déposé sur la tête de Diallo, le ballon se heurte au poteau valenciennois (58').

- Sixième tournant du match : Nantes se retrouve à dix contre onze, avec l'expulsion mérité de Payet qui tacle Traoré, avec les deux pieds décollés (63').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Inutile de trop insister sur la prestation des Canaris lors de cette déroute. Ils la doivent essentiellement à de nombreuses pertes de ballons en milieu de terrain qui donnent lieu à des contres saisissants de la part de Valenciennes en pleine réussite. Autre point noir, une base arrière pleine de trous. Guillon se comporte mieux devant que sur son aile défensive. A droite, Norbert se laisse quasiment systématiquement déborder. Doumeng et Roudet ne demandait pas mieux. Dans l'axe, Pierre multiplie les erreurs de placements, de jugements mais manque aussi de vitesse pour se replacer sur sa base avec efficacité. Du coup, Cetto se retrouve bien trop seul pour fermer les angles. Barthez s'en agace très vite, dès les premières minutes. Il tente de sauver ce qui peut l'être et évite à ses partenaires le but du break, juste avant la pause. Il remporte son face à face avec Dufresne. Il n'empêche qu'il n'a pas toujours su s'interposer au mieux sur les centres rapides de Dufresne ou Savidan. Payet obtient aussi une mauvaise note pour son attitude déplorable en seconde période qui ne cache pas une relative résignation. Dommage finalement, car Nantes semblait pourtant posséder les armes suffisantes pour sortir victorieux de ce face à face de la mort. Pieroni ou Diallo manque cruellement de réussite et l'arbitre oublie un penalty pour ce dernier. Finalement la résignation l'emporte progressivement et logiquement, comme pour Dimitrijevic. Ce Nantes là alterne le piètre et le médiocre. Cela ne suffit plus pour se maintenir en Ligue 1 pour l'instant.

Côté Valenciennois, Kombouaré peut largement se satisfaire du comportement de son équipe. Comme convenue, elle a beaucoup souffert dans la mesure où elle demeure nettement dominée par son adversaire du soir. Elle souffre mais procède intelligemment en contres et s'appuie sur un Dufresne très à l'aise sur les centres. Surtout, elle consacre un buteur, en la personne de Savidan qui inscrit pas moins de quatre buts. L'attaquant est propulsé d'un coup et d'un seul unique meilleur buteur du Championnat (13 buts). Sa défense tient le choc, avec un Penneteau déterminant, notamment à trois reprises. Tous fournissent de gros efforts, à l'image de Flachez en leader de la défense ou Doumeng, très efficace à la récupération en milieu de terrain. La solidarité et le mental plus fringants ont payé.

Réactions des Entraîneurs

Georges Eo (Entraîneur du FC Nantes Atlantique) «Notre déception s'avère immense, car nous n'avions pas prévu un tel scénario. C'est très dur car nous encaissons cinq buts et avons deux joueurs blessés ou exclus. Il nous faut retrouver un mental et une équipe. Il faut se remettre de notre victoire étincelante à Toulouse. On dénote des carences à de nombreux niveaux, dont une friabilité en défense et un manque cruel de réalisme devant. On doit effectuer les bons diagnostics et surtout ne pas baisser les bras. Ce sont ces carences qui nous placent à ce niveau de classement aujourd'hui.»

Antoine Kombouaré (Entraîneur de Valenciennes) «J'ai passé huit ans dans ce club, alors j'ai une pensée pour les Canaris. Nous gagnons deux fois à l'extérieur, contre les deux clubs de mon coeur. C'est difficile quelque part et triste pour moi. Mais nous devons nous, continuer à travailler et rester humbles. En tous les cas, mener 4-0, puis gagner 5-2 est une énorme satisfaction, bien au-delà de mes espérances. Toutefois, le chemin reste encore long à parcourir.»

Note du match 17/20

Avec un tel festival de buts, une si époustouflante prestation de Savidan et la deuxième victoire de la saison à l'extérieur pour Valenciennes (après celle décrochée au Parc des Princes), cette rencontre de bas de tableau mérite amplement sa mention très bien. N'en déplaise aux supporteurs des Canaris qui auront assisté paradoxalement à l'une des parties les plus abouties des Canaris, que la réussite et la chance ont littéralement fui. Du coup, Valenciennes s'envole un peu plus sereinement vers un éventuel maintien (15e avec 28 Pts). Nantes continue de ne pas se la couler douce (19e avec 21 Pts).


Ligue 1/J24
Nantes 2-5 Valenciennes (0-2)
Stade de la Beaujoire/Spectateurs : 24 000 environ
Arbitre : Monsieur Duhamel
Buts : Keseru (80Â’), Guillon (86Â’)/Savidan (19Â’, 50Â’, 73Â’ et 88Â’), Dufresne (76Â’)
Avertissements : Cetto (60Â’)/Doumeng (38Â’), Rippert (43Â’), Savidan (68Â’).
Exclusion : Payet (63Â’).
Les équipes :
Nantes : Barthez, Signorino (Guillon, 45’) Cetto, Pierre, Norbert, Payet, Diallo, Dimitrijevic, Saidou, (Da Rocha, 78’), Zairi, Pieroni (Keseru, 65’)/Entraîneur : Georges Eo.
Valenciennes : Penneteau, Rippert (Bezzaz, 70’), Flachez, Chelle, Mater (Traoré, 45’), Jeovânio, Roudet, Paauwe, Doumeng (Dossevi, 78’), Savidan, Dufresne/Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Par Christophe Andreeff, le 11/02/2007 à 01h54
Ça a fait le BUZZ actuellement