le 31/12/2018 à 12h53

Mercato - Lille : 2 titulaires en puissance sur le marché en janvier !

Avec Thiago Mendes, Lille vise le jackpot cet hiver.
2e de Ligue 1 à mi-championnat, Lille s'apprête à placer le latéral gauche Fodé Ballo-Touré et le milieu de terrain Thiago Mendes sur le marché cet hiver, soit deux titulaires indiscutables…

«Des joueurs seront sollicités et on aura du mal à les retenir. Et il y a deux joueurs, dont je vais taire les noms, à qui on avait promis un bon de sortie un an auparavant, et on respectera notre engagement.»

Avant la trêve, le président de Lille, Gérard Lopez, n'avait pas exclu une ou deux mauvaise(s) surprise(s) pour les supporters nordistes à l'occasion du mercato d'hiver. Et malgré l'excellent classement du LOSC, 2e de Ligue 1 à mi-saison et tout à fait en mesure de viser une qualification européenne, cette tendance se confirme.

Monaco cible Ballo-Touré

En effet, le journal La Voix du Nord a listé ce lundi les Dogues possiblement concernés par un départ cet hiver et parmi eux, on retrouve deux titulaires indiscutables : le latéral gauche Fodé Ballo-Touré (21 ans) et le milieu de terrain Thiago Mendes (26 ans). Concernant ce dernier, il ne s'agit pas vraiment d'une surprise puisque Lille est conscient de la cote du joueur, qui figure sur les tablettes de clubs anglais, allemands et chinois (un intérêt du PSG a également été évoqué). Recruté pour 9 millions d'euros à Sao Paulo à l'été 2017, le Brésilien offre une belle perspective de plus-value avec une vente espérée pour minimum 24M€.

En progrès cette saison, Ballo-Touré a quant à lui séduit Monaco, friand de joueurs de son profil (jeune à fort potentiel) et confronté à de gros soucis dans son couloir gauche. Des clubs anglais et allemands suivent aussi l'ancien Parisien, évalué à plus de 10 M€ par ses dirigeants. Hormis les deux joueurs cités, a priori aucun autre cadre ne disposera de bon de sortie. Bien que très courtisé, l'ailier Jonathan Bamba devrait finir la saison avec le LOSC, à l'instar de son compère Nicolas Pépé, qui a clarifié ses intentions dimanche (voir ici).

Opération dégraissage en défense centrale

Parmi les 3 autres candidats au départ en janvier, on retrouve en revanche des joueurs en manque de temps de jeu : les défenseurs centraux Edgar Ié (24 ans), désormais devancé par José Fonte, Adama Soumaoro et Kouadio-Yves Dabila dans la hiérarchie, et Gabriel (21 ans), jamais parvenu à s'imposer. Relégué comme 3e gardien, Hervé Koffi (22 ans) devrait lui aussi faire ses valises sous la forme d'un prêt. Une fois cette opération dégraissage effectuée et sous réserve du feu vert de la DNCG, le LOSC pourra alors songer à engager un ou deux renfort(s).

D'après vous, Lille fait-il une erreur en prenant le risque de s'affaiblir sportivement dès la mi-saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 31/12/2018 à 12h53
Ça a fait le BUZZ actuellement