le 05/01/2019 à 22h49

Lyon évite le piège - Débrief et NOTES des joueurs (Bourges 0-2 Lyon)

Terrier et Mendy, les buteurs du soir
L'Olympique Lyonnais est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France ! Tout n'a pas été simple, mais l'OL s'impose logiquement sur la pelouse de Bourges (2-0) ce samedi soir.

L'Olympique Lyonnais n'est pas tombé dans le piège. Dominateur mais longtemps maladroit, le club rhodanien a assuré l'essentiel en s'imposant 2-0 sur la pelouse de Bourges (N3), ce samedi soir, pour se qualifier en 16es de finale de la Coupe de France. Tout n'a pas été parfait, mais l'OL débute l'année 2019 avec un succès tout de même mérité.

Dembélé gâche...

Sur un terrain de mauvaise qualité, les Lyonnais ont dominé la première période. Il n'a manqué que le réalisme devant le but à l'OL pour prendre l'avantage au cours des 45 premières minutes. Dembélé a été le symbole de ce manque de réussite lyonnais. L'attaquant rhodanien a eu cinq-six opportunités de marquer, mais il a d'abord vu le gardien adverse se détendre parfaitement sur sa reprise en début de match, puis il a enchaîné avec des frappes trop molles ou hors cadre.

Concentré sur leur travail défensif, les joueurs de Bourges ont eu très peu de ballons à exploiter offensivement au cours du premier acte. Pourtant, ils auraient pu ouvrir la marque si la barre transversale n'avait pas sauvé un Lopes jusque-là très tranquille sur une tête surpuissante d'Ebongue à cinq minutes de la pause.

Terrier trouve la faille, Lopes brille

Après deux nouvelles occasions gâchées par Dembélé, l'OL trouvait enfin la faille avec un but de Terrier suite à un bon travail de Mendy (0-1, 59e). Mais les Gones se mettaient en danger ensuite et il fallait un grand Lopes pour écarter le danger à trois reprises, notamment sur un centre-tir qui filait sous sa barre puis avec un triple arrêt. Lyon pouvait remercier son gardien !

Derrière, les Lyonnais faisaient le break grâce à Mendy, à la suite d'un nouveau raté de Dembélé (0-2, 77e). Fin du suspense ! Les locaux ne se relevaient pas après ce second but et l'OL gérait sa fin de match. Lyon assure l'essentiel et peut se concentrer sur la réception de Strasbourg en Coupe de la Ligue mardi prochain.

La note du match : 6/10

La pelouse n'a pas aidé pour le spectacle, mais on ne s'est pas ennuyé durant cette rencontre. Lyon aurait pu marquer au moins un ou deux buts avec plus de réussite en première période. Après l'ouverture du score lyonnaise, Bourges a mis le feu dans la surface adverse pendant quelques minutes, mais le second but de l'OL a assommé les locaux.

Les buts :

- Mendy accélère sur le côté gauche et centre pour Terrier à l'entrée de la surface, légèrement excentré sur la gauche. L'attaquant lyonnais contrôle et ajuste le gardien d'un plat du pied droit dans le petit filet opposé (0-1, 59e).

- Terrier déborde à droite et centre devant le but. Dembélé se jette mais son tir trouve la barre transversale. Mendy a suivi et peut assurer du pied droit (0-2, 77e).

Les NOTES des LYONNAIS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (8/10)

Le gardien lyonnais n'a rien eu à faire au cours de la première période, mais il peut remercier sa barre transversale sur la tête d'Ebongue. En revanche, il a encore montré toute l'étendue de son talent dans le second acte avec plusieurs arrêts décisifs : une claquette sur un centre qui filait sous sa barre, un ballon détourné du bout des doigts devant un attaquant adverse, puis une triple parade devant son but. Un mur !

LYON :

Anthony Lopes (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Oumar Solet (4) : le jeune défenseur lyonnais a plusieurs fois fait preuve de maladresse dans ses interventions et ses relances. Il provoque notamment un coup franc dangereux en fin de première période et offre une occasion de but à Bourges à l'heure de jeu.

Jason Denayer (7) : le défenseur central belge a livré un match très solide. Sérieux et concentré durant toute la rencontre, il a notamment rattrapé les erreurs de Solet.

Fernando Marçal (6) : l'ancien Guingampais est décisif en sauvant un ballon de la tête devant son but vide. Un bon match dans l'ensemble.

Léo Dubois (5,5) : très disponible dans son couloir droit, l'ancien Nantais n'a pas ménagé sa peine et il est proche de marquer en début de seconde période sur un tir repoussé par le gardien adverse.

Tanguy Ndombele (5) : l'international français a vécu une première demi-heure compliquée. Parfois trop suffisant et bougé dans les duels, il a perdu plusieurs ballons, à cause aussi d'un manque d'application. Du mieux ensuite, mais ce n'était pas du grand Ndombele.

Maxence Caqueret (5) : pour son premier match professionnel, le jeune milieu de terrain a joué avec beaucoup de sérieux et de justesse. Il a joué simple sans prendre trop de risques sur un terrain compliqué. Un peu moins en vue en seconde période. Remplacé à la 71e par Houssem Aouar (non noté).

Pape Cheikh Diop (6) : le milieu lyonnais a été très intéressant par son travail à la récupération et sa volonté de se projeter vers l'avant à chaque fois. Remplacé à la 84e par Lenny Pintor (non noté).

Ferland Mendy (8) : un très bon match du latéral gauche lyonnais. Très actif dans son couloir durant 90 minutes, il délivre une passe décisive à Terrier puis il marque le second but pour mettre son équipe à l'abri.

Moussa Dembélé (3) : l'attaquant lyonnais a eu le mérite de se créer des occasions, mais quelle maladresse... S'il fait le bon geste en début de match sur une reprise repoussée par le gardien, il a ensuite gâché beaucoup trop d'occasions. Sur le second but, il se loupe encore face au but vide... On attend quand même beaucoup mieux de sa part face à un tel adversaire.

Martin Terrier (7,5) : l'ancien Strasbourgeois a profité de sa titularisation pour marquer des points ce soir. Il ouvre le score avec sang-froid, puis il est à l'origine du second but avec son bon centre. En début de match, il avait offert une balle de but à Dembélé sur une bonne remise de la tête. Remplacé à la 84e par Yassine Fekir (non noté).

FICHE TECHNIQUE
BOURGES 0-2 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de France / 32es de finale
Stade : Jacques-Rimbault - Arbitre : Nicolas Rainville
Buts : Terrier (59e), Mendy (77e) pour LYON
Avertissements : Cissé (7e), Nze Afatoughe (11e), Keita (39e), Bandu (64e) pour BOURGES - Marçal (26e), Solet (42e) pour LYON

BOURGES : Mokando (c) - Cissé, Ebongue, Sylla, Bandu - Faye (Boteko, 72e), Nze Afatoughe (Pothin, 82e) - Nguessan, Zabou, Sidibé (Bafounta, 76e) - Keita. Entraîneur : Laurent Di Bernardo.

LYON : Lopes (c) - Solet, Denayer, Marçal - Dubois, Ndombele, Caqueret (Aouar, 72e), Diop (Pintor, 84e), Mendy - Dembélé, Terrier (Y. Fekir, 84e). Entraîneur : Bruno Genesio.

BOURGES FOOT 0-2 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de France / 32e
Stade : Stade Jacques Rimbault - 8.187 spectateurs - Arbitre : Nicolas Rainville

Buts : - M. Terrier (59e) F. Mendy (77e) pour LYON
Avertissements : M. Cisse (7e), H. Nze Afatoughe (11e), I. Keita (31e), Bandu Igor (64e), pour BOURGES FOOT - Fernando Marçal (26e), O. Solet Bomawoko (42e), pour LYON

BOURGES FOOT : Bandu Igor, M. Cisse, G. Ebongue Makoubé, (J. Boteko, 72e)I. Faye, I. Keita, K. Mokando, K. N'Guessan, (M. Pothin, 82e)H. Nze Afatoughe, (R.Bafounta, 76e)S.Sidibé, M. Sylla, B. Zabou,

LYON : Anthony Lopes, Fernando Marçal, L. Dubois, J. Denayer, F. Mendy, O. Solet Bomawoko, Pape Diop (L. Pintor, 83e), M. Terrier (Y. Fékir, 84e), T. NDombèlé, M. Caqueret (H. Aouar, 72e), M. Dembélé,

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Terrier ouvre le score (0-1, 59e)

Mendy et Terrier ont été décisifs pour l'OL

Une soirée difficile pour Dembélé

Ndombele n'était pas dans un grand soir

Par Romain Rigaux, le 05/01/2019 à 22h49
Ça a fait le BUZZ actuellement