le 08/01/2019 à 16h13

Monaco : "locomotive" ou "frit" ? Les anciens coéquipiers d'Henry partagés sur Fabregas

Fabregas va amener toute son expérience sur le Rocher.
En passe de signer à l'AS Monaco, le milieu de terrain de Chelsea, Cesc Fabregas, suscite l'enthousiasme chez beaucoup d'observateurs, dont Robert Pirès. De son côté, Frank Leboeuf affirme avoir eu de «mauvais échos» sur l'Espagnol.

Quelques jours encore, voire quelques heures, et Cesc Fabregas (31 ans) sera officiellement un joueur de l'AS Monaco. Dimanche, le milieu de terrain de Chelsea s'est envolé pour la Principauté où il a finalisé les derniers détails de son contrat, avant de passer sa visite médicale et même de poser pour quelques photos avec son futur maillot.

Il ne manque plus que l'accord final avec les Blues, et l'Espagnol sera officiellement un joueur de l'ASM. Pour l'heure, Monaco tente de négocier le montant du transfert (10 millions d'euros) à la baisse, tandis que le club londonien veut d'abord mettre la main sur son remplaçant avant d'officialiser son départ.

Pirès valide à 200%

Sauf énorme revirement, cette transaction ne fait donc plus de doutes et d'après un récent sondage publié sur le site Maxifoot.fr, vous êtes nombreux à penser que le champion de France 2017 va effectuer un très joli coup en accueillant l'ancien Gunner. Sur les 21 830 votes comptabilisés, 86,7% des lecteurs pensent en effet que l'ASM fait bien de miser sur Fabregas. Un avis partagé par le consultant Robert Pirès, ancien coéquipier de l'Ibère à Arsenal (2003-2006).

«Monaco est aujourd'hui une équipe sans repères et le plus important dans ces cas-là est de pouvoir s'appuyer sur des joueurs qui savent tenir une équipe et qui savent lire le déroulement d'un match. Cesc, la qualité il l'a, la vista et le physique sont là. Tout ça Thierry (Henry) le sait. Il attend une vraie locomotive pour son groupe et je pense qu'il l'a trouvée. Moi, je pense que c'est un excellent choix pour Monaco», a estimé le champion du monde 1998 dans les colonnes de L'Equipe. «Thierry doit miser sur son expérience et son sens des responsabilités. Il sait que Cesc va l'aider.»

Fabregas déjà cramé pour Leboeuf

Au-delà de son rôle de leader, Pirès juge que l'Ibère est «encore très performant», même s'il a peu joué cette saison (16 matchs et 1 but toutes compétitions confondues). Mais, sur ce point, un autre ex-coéquipier d'Henry, Frank Leboeuf, se montre beaucoup plus sceptique. L'ancien défenseur de Chelsea affirme avoir reçu des «échos» inquiétants sur le joueur en provenance de Londres.

«Il ne joue plus, il semblerait qu'il soit pas mal "frit" et qu'on ait plutôt le cousin de Fabregas à Monaco que le vrai Fabregas champion du monde, joueur de Barcelone, de Chelsea», a prévenu le consultant sur RMC. «J'ai eu des échos comme quoi... ce n'est plus trop ça. Cela me fait un peu peur. Sincèrement, j'espère qu'il va apporter cette expérience et sa qualité. S'il nous fait une Moutinho bis, cela ne va pas aider les jeunes à s'en sortir.» 19e de Ligue 1 et dos au mur, le club du Rocher compte sur sa future recrue pour donner tort au champion du monde au cours des prochains mois !

Bonne ou mauvaise pioche, quel est votre avis sur Fabregas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 08/01/2019 à 16h13
Ça a fait le BUZZ actuellement