le 08/01/2019 à 21h38

Affluences L1 : Marseille reprend la tête à Paris, Monaco toujours autant à la traîne...

Le Stade Vélodrome a retrouvé des couleurs.
Malgré une première partie de saison poussive, l'Olympique de Marseille a pu compter sur le soutien de son public en étant désormais le leader des affluences à domicile en Ligue 1. En tête l'année dernière, le Paris Saint-Germain se retrouve également derrière l'Olympique Lyonnais, mais peut se vanter d'avoir le meilleur taux de remplissage de France.

Si l'Olympique de Marseille traverse une véritable crise sportivement, avec la récente élimination en Coupe de France face à Andrézieux (0-2), le club phocéen a pourtant réussi à faire revenir ses supporters au Stade Vélodrome.

Pour la première fois depuis 2014, l'OM parvient à occuper la première place des meilleures affluences en Ligue 1 à domicile à la mi-saison et reprend ainsi un trône gardé par le Paris Saint-Germain sur les 4 dernières éditions.

L'OM et l'OL devancent le PSG, mais...

Selon les chiffres publiés par la Ligue de Football Professionnel, l'OM affiche à la maison une moyenne de 52 977 spectateurs au terme de la première partie de la saison avec un taux de remplissage de 79,9%. Il s'agit d'une augmentation significative pour les Marseillais, qui accueillaient «seulement» 45 809 spectateurs de moyenne la saison dernière sur la même période. Une hausse qui peut s'expliquer par l'engouement autour de cette équipe après la belle aventure vécue lors de l'exercice 2017-2018. Reste à savoir si la crise actuelle ne va pas tout gâcher...

Derrière, on ne retrouve toujours pas le PSG, mais l'Olympique Lyonnais ! Boosté par son nouveau stade, le Groupama Stadium, le club rhodanien enregistre d'excellents résultats avec 49 564 spectateurs de moyenne. Enfin, Paris occupe la 3e place du classement, avec 47 269 spectateurs de moyenne. Malgré ce recul dans la hiérarchie, le club de la capitale progresse par rapport à l'an dernier (46 629) et affiche surtout le meilleur taux de remplissage de France : 98,6% !

Monaco encore à la traîne

Dans le bas du classement, on note encore et toujours la présence de l'AS Monaco, 20e. Déjà peu rempli les saisons précédentes malgré les bons résultats de l'équipe, le Stade Louis II a vraiment sonné creux sur cette première partie d'exercice avec 8 537 spectateurs de moyenne et un taux de remplissage de seulement 51,7%. Dans ce domaine, seul Toulouse (41,6%) fait moins bien.

Globalement, avec une moyenne de 22 570 spectateurs de moyenne en L1 par journée, la fréquentation des stades a augmenté par rapport à l'an dernier (+660). A noter que même en Ligue 2, Lens affiche une moyenne de 27 217 spectateurs au Stade Bollaert et occuperait donc la 5e place de ce classement. Un clin d'oeil aux fans lensois, toujours présents.

Voici les affluences de Ligue 1 à la mi-saison :

Que pensez-vous de ces affluences ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 08/01/2019 à 21h38
Ça a fait le BUZZ actuellement