le 15/02/2007 à 00h05

Le Guen redistribue les rôles

Voilà un mois que Paul Le Guen a pris les commandes du PSG. Avec une certaine réussite puisque le club de la capitale reste sur deux succès probants (Monaco et l'AEK). Quels joueurs ont bénéficié de l'arrivée de l'ex-Lyonnais ? Quels sont ceux qui ont perdu des points ?

Les joueurs que Le Guen a relancés

Si certains supporters parisiens cherchaient encore une raison de ne pas regretter Guy Lacombe, ils l'ont trouvée avec Jérôme Rothen : régulièrement écarté du groupe, sans que ses prestations ne le justifient vraiment, l'ancien Monégasque était sur le point de quitter le PSG lorsque Paul Le Guen est arrivé. Celui-ci l'a immédiatement titularisé, d'abord sur le côté puis au poste inhabituel de milieu défensif gauche. Un coup de maître : Rothen se bat, récupère beaucoup de ballons et fait briller sa patte gauche, notamment sur coups de pied arrêtés (c'est lui qui offre son premier but à Diané contre l'ASM). Sans doute le meilleur Parisien depuis un mois.

Lorsque que Marcelo Gallardo a été recruté en décembre, nombre d'amateurs du championnat de France se sont montrés sceptiques : l'Argentin était certes brillant à Monaco mais c'était il y a cinq ans. D'ailleurs, Le Guen en avait d'abord fait un remplaçant. Mais sa bonne entrée en jeu à Lille (défaite 1-0, 21ème journée) a convaincu le coach breton de l'aligner d'entrée le week-end suivant contre Sochaux, un match lors duquel le meneur de jeu, décalé à gauche, a été le meilleur joueur de son équipe. Depuis, il aligne les prestations de qualité (un but décisif et une passe décisive contre Monaco).

Retenons également les cas d'Edouard Cissé, un joueur que Le Guen a connu lorsqu'il était joueur dans le club de la capitale. Titularisé en milieu récupérateur au détriment de Chantôme, l'ex-Rennais a retrouvé sa rigueur défensive. Enfin, l'Uruguayen Cristian Rodriguez, qu'on croyait condamné à courir dans le vide, est devenu le 12ème homme idéal : buteur contre Valenciennes en Coupe de France puis contre Monaco, passeur décisif à Marseille, il a enfin trouvé l'efficacité qui lui manquait pour vraiment peser sur le résultat d'une rencontre.

Ceux qui sont fragilisés

On a beaucoup parlé du soi-disant déclin de Pauleta : pourtant, chaque saison, l'avant-centre connaît un passage à vide en janvier ou en avril mais finit toujours pas se réveiller. N'a-t-il pas offert un match nul de prestige à son équipe lors du déplacement à Marseille, il y a dix jours ? Néanmoins, Paul Le Guen pourrait être amené à remettre en cause le statut d'Intouchable du Portugais. D'abord parce que celui-ci apporte peu actuellement, d'autre part parce que son entraîneur doit déjà penser à l'avenir (Pauleta a 33 ans). C'est sans doute dans cette optique que Luyindula a été recruté. Une chose est sûre : entre l'ex-Lyonnais, le Portugais et Kalou, une star finira sur le banc.

Difficile de savoir si Pierre-Alain Frau s'est félicité de la venue de Paul Le Guen au PSG : celui-ci l'avait bien recruté à Sochaux du temps où il tenait les rennes de l'Olympique Lyonnais, mais pour ne lui faire disputer que des bouts de matches. Les choses se passent un peu de la même manière à Paris : titulaire contre Sochaux et l'OM, Frau a vu Diané profiter de sa blessure contre Monaco pour inscrire un doublé. Du coup, sans démériter, l'ancien Sochalien ne semble plus être que le numéro deux sur le flanc droit de la formation parisienne.

Notons également que Clément Chantôme ne joue plus autant que sous l'ère Lacombe, qui brandissait son éclosion comme un argument en faveur de sa politique pro-jeunes : Le Guen lui préfère Cissé, plus expérimenté. Yepès avait retrouvé un très bon niveau jusqu'à sa blessure. Mendy semble plus sobre et a inscrit un but inespéré contre l'AEK en Coupe UEFA. Au rang des joueurs dont on attend qu'ils fassent leurs preuves, on trouve Dramé, qui bénéficie d'un temps de jeu plus important depuis la blessure du Colombien, ainsi que Diané, nouveau titulaire du flanc droit. L'Ivoirien devra épurer son jeu tout en gardant son efficacité actuelle. Enfin, Sammy Traoré, qu'on croyait condamné au départ lors du Mercato, a peut-être inversé la tendance en inscrivant un but contre Athènes.

Le principal mérite de Paul Le Guen est d'avoir relancé les grands joueurs du PSG, ceux qui sont capables de tirer l'équipe vers le haut : Rothen, Gallardo, etc. Pas étonnant donc que les résultats s'améliorent.

Par Julien Demets, le 15/02/2007 à 00h05
Ça a fait le BUZZ actuellement