le 10/12/2003 à 23h21

Le Paris-SG doit-il se renforcer ?

Pas de doute, le PSG va devoir recruter au mercato sous peine de désillusions printanières ! C'est du moins l'avis de 82% d'entre vous, pour qui Paris a une bonne équipe, mais pas assez de réserves. Retrouvez vos réactions pour le Débat du Jeudi !

La période des transferts est toujours riche en rumeurs, en spéculations et surtout en coups de chéquier ! C'est aussi une période qui nourrit l'imagination des amateurs de football et des supporters de clubs. Que dire alors, d'un débat sur le futur mercato dans la capitale ? Beaucoup de choses, tellement ce club particulier fait parler de lui (et attire les histoires plus ou moins crédibles), que ce soit dans le meilleur comme le pire. Le Débat du jeudi était donc un peu particulier cette semaine, vous y avez d'ailleurs massivement participé, c'est pourquoi sa forme le sera également : à la suite de la traditionnelle présentation (les NON, les Mitigés, les OUI), vous aurez le droit à une présentation d'un PSG virtuel (celui que vous semblez imaginer ou espérer après le mercato) puis l'attribution du titre de «médisant de la semaine» , avant de finir avec la parole du "capitaine" et la "conclusion idéale" . Alors, Paris devra-t-il se renforcer durant la trêve ? Vous avez donné votre avis pour Maxifoot !

NON (4%) : La stabilité, le premier besoin du PSG

La voix de la Sagesse ? Le souvenir de nombreuses erreurs de casting ? ou alors un regard avisé sur le reste de l'Europe, et des clubs comme La Corogne, Manchester UTD ou encore Valence, qui ne recrutent qu'un à trois joueurs par saison, à chaque fois pour remplacer les maillons faibles... Sûrement un peu de tout cela ! Voilà ce qui a peut être influencé l'avis de 4% d'entre vous cette semaine, pour qui Paris doit avant tout tirer le meilleur de son équipe actuelle et viser la stabilité. Qui pense ainsi ? Tout d'abord Fransan : «Paris doit pouvoir s'améliorer en continuant à jouer ensemble. Le club a actuellement les moyens de prendre la troisième place, Monaco et Lyon étant intouchables» . Il y a également Robinhoude : «cela risque de nuire à la qualité du jeu en train de se mettre en place. Paris doit devenir une équipe stable» .

Paris possède donc une équipe solide, que le temps ne peut que bonifier. Cependant, être actif au mercato ne signifie pas bouleverser l'équipe. C'est du moins l'avis des "mitigés" , pour qui, «si recrutement il y a, léger et précis il doit être» (Maître Yoda, supporter parisien).

Les mitigés (14%) : Corriger les défauts ... si possible

14% d'entre vous ne sont donc pas contre de possibles transferts à Paris, sans pour autant être persuadés que cela soit nécessaire. En réalité, vous estimez que si le PSG doit recruter, cela doit seulement être pour attirer des joueurs de hauts niveaux, épaissir les secteurs peu fournis (comme la défense), tout en se limitant quant au nombre de recrues (afin de ne pas casser la dynamique actuelle). Si ces conditions ne sont pas réunies, il est pour vous préférable que Paris s'abstienne de tout achat de joueur.

Robin : «Il faudra éviter un recrutement de masse, afin de ne pas déstabiliser le groupe, et ne pas décourager les remplaçants actuels. Il est préférable de recruter peu de joueurs, mais qui ont un niveau nettement supérieur aux éléments actuels» . Bruno : «Paris, avec sa 3e place, ne doit surtout pas bouleverser son équipe. Un groupe uni s'est clairement formé depuis quelques mois. Les résultats sont supérieurs aux attentes initiales. Faire un recrutement trop important en milieu de saison fragiliserait le groupe et n'apporterait pas d'énorme plus. Le mercato doit servir à apporter de petites corrections» . En réalité, la seule chose qui pourrait, selon les mitigés, motiver d'éventuels renforts, c'est la relative faiblesse du banc parisien. C'est ce qu'évoque Philippe : «Un renforcement au mercato risque de déstabiliser le groupe. Après un été difficile, le PSG a prouvé sa force mentale et sa cohésion. Mais il faut se rendre à l'évidence, le banc n'est pas à la hauteur de l'équipe type. Sans modifier l'ossature, deux renforts (un défenseur central et un numéro 10) pourraient apporter un plus» .

Sinon, pour d'autres, le PSG va déjà être renforcé par les retours de blessure ( «Son mercato, Paris l'a déjà fait : se sera le retour en forme d'Ogbeche et de Sorin» Oliv), tout comme il le sera par l'éclosion de ses jeunes joueurs, présents au centre de formation : «On sait depuis des années que le PSG laisse filer de son centre de formation des joueurs qui deviennent les étoiles de demain ... donc cet effectif réduit permet à certains joueurs du centre de s'épanouir, tel Lorik Cana» selon Romain.

Cependant, une très large majorité d'entre vous, 82%, estiment que Paris devra s'étoffer au mercato. Leurs arguments sont ci-dessous.

OUI (82%) : Pour changer de dimension

Paris va recruter au mercato, cela semble une évidence si l'on s'en tient aux différentes déclarations de Vahid Halilhodzic. Globalement, vous êtes d'accord, chacun avec vos priorités de recrutement.

Il y a ceux pour qui Paris doit remplir son banc, que ce soit en prévision de la CAN, ou à cause des contres performances des remplaçants, ne permettant pas de prévenir la blessure éventuelle d'un cadre. C'est l'avis de Xavman : «Le onze de départ a fière allure, mais le banc n'est pas digne d'un prétendant à la Ligue des Champions. Avec les départs à la CAN, il sera impossible de gérer la blessure d'un Pauleta, d'un Dehu ou Heinze ... Vahid doit donc recruter un joueur par ligne» . Pour Daniel, le PSG se mettrait même en difficulté s'il ne comblait pas ce manque : «Comme l'a dit Vahid, le PSG joue avec le feu, l'équipe est souvent en danger à cause des blessures et suspensions» , ce que confirme Fabrice «le PSG devrait prendre des joueurs au mercato car ils ne sont pas à l'abri d'une blessure de l'un des cadres» .

Par conséquent, le PSG accuse un retard sur ses concurrents, et se rend dépendant de quelques individualités, comme nous le dit Seb, «Le PSG est bâti sur 2 ou 3 joueurs clés, et sans eux, Paris a du mal à exister» ou Léonor «quand on regarde le banc de Monaco, Lyon ou Marseille, celui de Paris ne tient pas la comparaison» . Finalement, comme le dit Julien, bien que «jusque là, le tableau de marche soit respecté, mieux vaut se prémunir contre les aléas du football. Pour se bonifier, le PSG a besoin d'un banc de touche capable d'apporter véritablement un plus» .

Cependant, ce manque quantitatif n'est pas la seule raison qui peut pousser le club parisien à se renforcer : par rapport à son standing et ses objectifs à moyen et long termes, il vous semble évident que l'équipe a besoin de gagner en qualité ainsi qu'en expérience. Pour Lares, «le club ne peut pas se reposer à 100% sur de très jeunes joueurs : des renforts sont nécessaires car la 3e place est fragile, les adversaires sont près derrières et le PSG peut rapidement redescendre à la 6e place. Des joueurs d'expérience permettront de bien assumer le statut de candidat à la LDC» , tandis que d'autres insistent sur la renommée des recrues nécessaires. Aurélien : «Le PSG est une bonne équipe, mais si elle veut passer dans une autre dimension, jouer dans la cour des grands, elle doit se renforcer au mercato» . Itete de Kigali (Rwanda) : «Le PSG est certes parmi les 3 premiers, mais il lui manque des joueurs de renommées mondiales» .

Pour conclure, deux d'entre vous résument la situation parisienne avant le mercato : Chris et Jean-Marc, notre ami Suisse : «Le PSG a un effectif riche en volonté mais limite en quantité, voire en qualité (Jean-Marc), renforcer chaque secteur est vital si Paris souhaite décrocher une place en Coupe d'Europe (Chris)» .

Le PSG dont vous rêvez :

Dans vos messages, nombreux sont ceux qui ont émis des noms de recrues potentielles. Estimant qu'il aurait été répétitif d'évoquer à chaque fois les mêmes joueurs (afin de montrer ceux que vous évoquiez le plus) j'ai jugé préférable d'en établir une liste, poste par poste (le premier nom est le plus cité).

Défenseurs centraux (vous pensez que Paris doit en recruter au moins un en vu de la CAN) : Abidal, Cygan, Monsoreau.

Milieux polyvalents : Kallström, Dhorasoo, Lamouchi.

Milieux offensifs (beaucoup de noms évoqués, car vous estimez qu'il manque un pourvoyeur à Pauleta) : Kapo, Carrière, Riquelme, Deco, Rivaldo, D'Alessandro, Nakata.

Attaquants : Ljuboja, Prso, Bamogo, Niang.

En imaginant que Paris recrute un joueur dans chacune de ces catégories, l'équipe de Paris que vous avez imaginé serait la suivante : Alonzo - Heinze, Dehu, Abidal, Mendy - Fiorèse, M'Bami (Cana), Kallström, Kapo (Boskovic) - Reinaldo (ou Ljuboja), Pauleta.

En l'occurrence, cela donne une équipe à fière allure, où la plupart des postes seraient doublés, comme quoi vous ne seriez peut être pas de mauvais managers ... à suivre. Chose promise, chose dûe, voilà la remise du titre tant attendu : Le médisant de la semaine : Guillaume (Lyon 69)
«Paris, ça vaut rien, juste deux joueurs, Heinze et Pauleta. C'est toute une équipe qu'ils doivent racheter»

La parole du capitaine :

Petite dédicace à Rudi, qui mérite amplement le statut de capitaine du débat : qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, il participe chaque semaine au débat pour nous faire part de ses avis éclairés. Cette semaine n'a pas fait impasse à la règle, voici donc ses paroles : «Si Monaco et Lyon paraissent intouchables, la lutte pour la troisième place risque d'être acharnée : le duel PSG-OM pourrait fort bien tourner à l'avantage de ... Sochaux, équipe possédant un excellent fond de jeu, grande carence parisienne. Paris devra donc se renforcer, mais sera-ce suffisant ?»

Dorénavant, je ferais attention à votre taux de participation, et les plus actifs d'entre vous auront l'honneur de conclure ce débat, dans ce qui sera «la parole du capitaine» . Fransan, Fayeur, Julien ou encore Lares (j'en oublie beaucoup, je m'en excuse), attendez vous à être capitaine à votre tour !

Enfin, pour conclure, je voulais souligner les deux réactions les plus amusantes que j'ai reçues, et qui feront guise de conclusion autant que de message en direction du Camp des Loges. La conclusion idéale : «Coach Vahid, ramène nous des stars» Wooz, qui prévoit déjà Noël. «Allez Canal, une petite rallonge pour ton équipe favorite» Cedoukob, qui prévoit déjà ... Noël. Paris doit se renforcer, c'est donc une évidence. Cependant, avec intelligence et parcimonie, et peut être qu'un jour prochain, Paris sera de nouveau une terreur en Europe, comme ce fut le cas dans le milieu des années 90 ! Merci à tous les internautes ayant participé au débat. Et à la semaine prochaine !

Par Nicolas Jucha, le 10/12/2003 à 23h21
Ça a fait le BUZZ actuellement