le 22/02/2007 à 00h04

Les autres rencontres de la soirée

A l'image de l'Olympique Lyonnais, les équipes qui se déplaçaient hier soir ont pris une option pour la qualification en quarts de finale. La surprise de la soirée est venue de Barcelone où le tenant du titre a été défait par Liverpool (1-2). Le point complet avec Maxifoot.

Plus spectaculaire que celle de mardi, la soirée de Ligue des Champions de ce mercredi n'offre guère plus d'enseignements. En effet, les équipes qui se déplaçaient hier partent avec un léger avantage pour leur huitième de finale retour. Liverpool a même fait un grand pas vers la qualification en allant battre le tenant du titre, le FC Barcelone, sur sa pelouse du Camp Nou (1-2). Dans les autres rencontres, tout reste à faire même si Chelsea et Valence partent favoris dans la course aux quarts de finale.

FC Porto 1 – Chelsea FC 1, les retrouvailles de Mourinho

Cette rencontre a eu un goût particulier pour le manager de Chelsea, José Mourinho. En effet, c'est sur le banc du FC Porto qu'il s'est forgé son palmarès européen : Coupe de l'UEFA en 2003 et Ligue des Champions en 2004. Ce sont d'ailleurs les Portugais qui prirent l'ascendant sur les champions d'Angleterre en titre. L'international lusitanien Raul Mereiles ouvrait le score d'une lourde frappe détournée par un défenseur dans ses propres filets dès la 12e minute. L'avantage portiste ne durait pas longtemps puisque Andreï Shevchenko venait battre Helton à la 16e minute. Porto dominait le reste de la partie sans toutefois parvenir à tromper une nouvelle fois la vigilance de Petr Cech. Un bon résultat pour les Blues.

Inter Milan 2 – FC Valence 2, dure dure la Champion's League !

Malgré sa nette domination en Serie A, l'Inter Milan peine toujours en Ligue des Champions. Après une première phase poussive, les Intéristes compromettent leurs chances de qualification en concédant à domicile le nul (2-2) face au FC Valence, l'équipe en forme du moment. A la demi-heure de jeu, l'international argentin Esteban Cambiasso ouvrait la marque pour l'Inter. L'inévitable David Villa venait remettre les deux équipes à égalité sur coup franc à la 63e. A la 75e minute, l'international brésilien Maicon redonnait l'avantage aux lombards avant que le jeune David Silva n'arrache le match nul d'un tir rageur des 18 mètres à la 83e minutes. Ballottage favorable pour les Espagnols.

FC Barcelone 1 – Liverpool FC 2, la surprise du chef !

Personne n'aurait prédit une telle issue avant la rencontre. Sur la pelouse du champion d'Europe en titre, Liverpool a réalisé un véritable exploit en l'emportant (1-2). D'abord menés grâce à un but de l'international portugais Deco à la 14e minute, les Reds ne se sont pas désunis. Ils ont égalisé par l'intermédiaire du Gallois Craig Bellamy bien aidé par une erreur de Victor Valdés juste avant la pause (43e). Puis à la 74e minute, l'international norvégien John Arne Riise profitait d'une mauvaise relance de Rafael Marquez pour tromper le portier catalan. Une première défaite au Camp Nou en Ligue des Champions depuis 2002 qui n'arrange pas Ronnie & Co…

Le FC Barcelone devra renverser la vapeur à Anfield Road s'il souhaite conserver son titre européen. Chelsea et Valence partent favoris face à Porto et l'Inter même si tout reste envisageable. Rendez-vous le mardi 6 mars pour des matches retours qui promettent d'être explosifs.

Par Alexis Pereira, le 22/02/2007 à 00h04
Ça a fait le BUZZ actuellement