le 18/01/2019 à 13h42

Mercato - OM : Balotelli en prêt payant, une alternative qui a déjà du plomb dans l'aile...

L'OM continue de s'activer pour Balotelli.
Bien déterminé à mettre enfin la main sur l'attaquant de Nice, Mario Balotelli, l'Olympique de Marseille étudie la possibilité d'un prêt payant. Cette alternative rendrait l'arrivée de l'Italien moins lourde financièrement, mais ce montage s'annonce risqué juridiquement…

Comme l'été dernier, le dossier Mario Balotelli (28 ans) est en train de se transformer en feuilleton du côté de l'Olympique de Marseille. Et comme l'été dernier, les dirigeants phocéens dépensent beaucoup d'énergie pour tenter de parvenir à un accord avec l'attaquant de l'OGC Nice et son agent Mino Raiola.

Dans ce cadre, le quotidien régional La Provence affirmait jeudi que l'OM étudie la possibilité de recruter l'Italien sous la forme d'un prêt. Ce vendredi, le journal L'Equipe confirme cette information en précisant qu'il pourrait s'agir d'un prêt payant.

Le stratagème imaginé par l'OM

L'idée de base reste la même : éviter une rupture de contrat qui ferait perdre à Super Mario l'avantage fiscal du régime des impatriés (possibilité pour les salariés étrangers de soustraire 30% de leur rémunération de base à l'impôt). Pour cela, une seule solution : le finaliste de l'Euro 2012 doit rester sous contrat avec Nice. D'où l'idée d'un prêt payant, avec le Gym qui continuerait à rémunérer l'ancien Intériste et l'OM qui dédommagerait les Aiglons pour le salaire versé.

Imaginé après consultation de l'avocat fiscaliste Xavier Rollet, ce montage s'avérerait beaucoup plus économique pour les Olympiens que ce qui était prévu depuis 15 jours : résiliation de contrat avec Nice et signature à Marseille. En effet, s'il quitte l'OGCN, Balotelli sortira du régime des impatriés et il exigera donc un salaire plus élevé à l'OM pour compenser sa hausse d'impôts à venir. Sur le papier, le plan du club phocéen a donc l'air bien échafaudé.

Un montage trop risqué ?

Problème : ce système de prêt payant reste «risqué légalement» souligne L'Equipe puisqu'il s'agit finalement d'un moyen de berner les services fiscaux français… Voilà qui va sans doute refroidir l'actuel 9e de Ligue 1, sans parler de l'OGC Nice qu'on imagine mal prendre des risques pour un club avec qui il se trouve en froid depuis l'été dernier. S'ils veulent enfin finaliser ce dossier, les dirigeants marseillais vont donc devoir continuer de se creuser les méninges…

D'après vous, l'OM doit-il prendre le risque et tenter un prêt payant ? Selon vous, comment va cette fois se terminer le feuilleton Balotelli ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 18/01/2019 à 13h42
Ça a fait le BUZZ actuellement