le 19/01/2019 à 09h00

Top Déclarations : Aulas se paie la "coupe en bois", Ibrahimovic sans pitié avec CR7, DD ne pardonne pas Benzema...

Jean-Michel Aulas prend la tête de notre Top Déclarations.
Éliminé par Strasbourg (1-2), Aulas remet en cause la Coupe de la Ligue «en bois», Ibrahimovic crucifie Ronaldo sur son transfert à la Juventus, Deschamps ne digère toujours pas les propos tenus par Benzema en 2016 et la «bromance» continue entre Pelé et Mbappé… Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Jean-Michel Aulas - «Je ne veux pas décrier la Coupe de la Ligue, parce qu'on dira que je le fais parce qu'on s'est fait éliminer par Strasbourg (1-2 en quarts de finale), mais c'est vrai que c'est quand même une coupe en bois !» (L'Équipe, 14/01/2019)

Le président de l'Olympique Lyonnais aurait-il tenu le même discours en cas de qualification ? C'est loin d'être assuré…

2. Zlatan Ibrahimovic - «Cristiano parle de nouveaux défis. Pour lui, c'est un défi de rejoindre un club où il est normal de remporter le championnat ? S'il cherchait un défi, il serait venu il y a quelques années, quand le club était en Serie B, pour le ramener en Serie A et redevenir champion. Ce sont des conneries ! Signer à la Juventus n'est pas du tout un défi» (La Gazzetta dello Sport, le 14/01/2019)

Si CR7 arrive à remporter la 6e Ligue des Champions de sa carrière avec la Vieille Dame, on pourra tout de même parler de défi réussi…

3. Didier Deschamps - «Ça restera et que certains puissent se permettre de tenir des discours qui amènent à des conséquences qui dépassent tout entendement, ça, je n'oublierai jamais, forcément. On vit avec, mais, à ce moment-là, j'ai considéré que la ligne blanche avait été franchie et quand on franchit la ligne blanche, il y a un point de non-retour. Je sélectionne des joueurs français, ils sont tous français et ça ne m'est jamais arrivé de ne pas sélectionner quelqu'un pour des raisons de couleur ou de religion» (Europe 1, le 13/01/2019)

Avant l'Euro 2016, Benzema expliquait que Deschamps avait cédé à «une partie raciste de la France» en l'écartant. Presque trois ans plus tard, DD n'a toujours pas digéré.

4. Pelé - «Il m'a envoyé une dédicace, alors j'en profite pour le remercier car ça me touche ce qu'il a dit sur moi ! Merci Mbappé ! Mais, pour me rendre encore plus heureux, tu dois maintenant gagner une autre Coupe du monde (rires). Je pense qu'il peut devenir le nouveau Pelé ! Beaucoup pensent que j'ai dit ça pour rigoler, mais non, ce n'est pas une blague» (France Football, le 15/01/2019)

Entre Pelé et Mbappé, la «bromance» continue…

5. Bernard Tapie - «Garcia est surtout passé de coach-qui-arrive-en-finale-de-Ligue-Europa à je-me-fais-sortir-de-la-Coupe-par-une-D4 (Andrézieux). À l'origine, il n'y a pas désamour d'un seul coup parce qu'il a une gueule qui ne leur revient pas. Il a fait plaisir aux Marseillais, il les a excités, les a rendus fiers, et maintenant, il leur fait honte» (France Football, le 15/01/2019)

Et pourtant, Tapie continue de faire confiance aux hommes en place pour redresser la barre.

6. Marc Bartra - «Vinicius a passé plus de temps à terre que debout. Et quand je lui ai demandé de ne plus plonger, il m'a traité de fils de p***, il a parlé de ma mère à trois reprises. Il a encore beaucoup à apprendre. Ce ne sont pas de bonnes manières de la part d'un joueur du Real Madrid» (Zone mixte, le 14/01/2019)

Vinicius, aussi explosif avec ses pieds qu'avec sa langue ?

7. Stéphane Dalmat - «Il y avait la pesée tous les mardis matin et, à l'époque, l'entraîneur Héctor Cúper s'était embrouillé avec Ronaldo. Ronaldo ne voulait pas monter sur la balance. Psychologiquement, il ne pouvait pas voir son poids, ça le contrariait. (…) La situation était tendue, ça pouvait partir en insultes, Cúper était quelqu'un de très dur et rigoureux, et Ronaldo ne voulait rien savoir. Finalement, il n'est jamais monté sur la balance» (RMC Sport, le 15/01/2019)

Avec l'Inter, le Brésilien a tout de même réussi à inscrire 59 buts en 98 rencontres disputées. Avec de telles statistiques, inutile de monter sur la balance.

8. Marcelo Bielsa - «Je l'ai fait parce que je suis stupide. Je n'ai pas essayé d'obtenir un avantage sportif injuste. Mais je l'ai fait car ce n'était pas illégal ou en violation de lois précises. (…) Quand vous êtes coach, une vingtaine de personnes vous abreuvent d'informations pour préparer les matchs. Toutes ne sont pas nécessaires. Alors pourquoi procède-t-on ainsi ? Parce qu'on se sent coupable si on ne travaille pas assez. Ça réduit l'anxiété…» (Conférence de presse, le 17/01/2019)

L'ancien coach de l'OM a avoué qu'il espionnait l'entraînement des équipes adverses depuis plus de 20 ans, mais il a cette fois été pris la main dans le sac.

9. DJ Snake à Thomas Meunier - «Mais je suis champion du monde, moi !» (Twitter, le 16/01/2019)

Sur Instagram, le Belge a tenté de chambrer DJ Snake sur ses pas de danse… et a reçu une réponse cash.

10. L'échange entre Daniel Riolo et Christophe Dugarry - «Riolo : "Tu ne devrais même pas parler de la Ligue des Champions, tu l'as trop peu jouée !" - Dugarry : "Quel rapport ? Je l'ai jouée. Toi, t'en parles de quoi ? (sic) T'es quoi, toi ? Qu'est-ce que t'as fait ? Que dalle !"» (RMC, le 16/01/2019)

La bonne humeur règne dans les locaux de RMC Sport…

C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

Par Gilles Campos, le 19/01/2019 à 09h00
Ça a fait le BUZZ actuellement