le 21/01/2019 à 12h05

PSG : envoyé en réserve, Rabiot va-t-il riposter juridiquement ?

Adrien Rabiot a été envoyé en réserve par le PSG.
Ecarté depuis plusieurs semaines par les dirigeants du Paris Saint-Germain pour les matchs en raison de son refus de prolonger son contrat, qui expire en juin prochain, Adrien Rabiot a été récemment envoyé avec l'équipe réserve. Une situation qui pourrait déboucher sur des poursuites juridiques.

Le cas Adrien Rabiot continue d'agiter le Paris Saint-Germain. Refusant de prolonger son contrat, qui se termine l'été prochain, afin de probablement partir libre, le milieu de terrain a été écarté, contre l'avis de l'entraîneur Thomas Tuchel, par ses dirigeants pour les matchs du PSG depuis mi-décembre.

Ces derniers jours, le club de la capitale a encore durci le ton avec l'international français en l'envoyant avec la réserve afin d'effectuer «une remise en forme» après son absence lors de la tournée au Qatar pour des raisons personnelles.

Rabiot prêt à envisager des poursuites ?

Bien évidemment, Rabiot n'a pas l'intention d'endurer cette sanction très longtemps. Et selon les informations du quotidien L'Equipe ce lundi, le joueur formé à Paris pourrait se retourner contre son employeur en menant des poursuites juridiques si cette situation perdurait dans le temps. Bien évidemment, il est impossible de ne pas faire le lien avec le cas Hatem Ben Arfa.

Au placard au PSG l'an dernier, l'actuel meneur de jeu de Rennes avait décidé de saisir la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel après plusieurs passages avec la réserve. L'ancien Niçois avait ainsi fait constater qu'il ne pouvait pas exercer son métier normalement et avait réussi à forcer sa réintégration au groupe pro.

Le PSG doit faire attention

Si Paris a visiblement décidé de faire payer à Rabiot sa décision de partir librement au terme de son bail, l'actuel leader de la Ligue 1 doit veiller à ne pas dépasser des limites. En le privant d'une partie de ses droits, le PSG pourrait donner l'opportunité à Rabiot de saisir la justice. «Ce qui est problématique, c'est de le mettre à l'écart des matchs sur le critère qu'il refuse de prolonger. On punit Rabiot parce qu'il exerce sa liberté contractuelle d'aller au bout de son CDD», ont prévenu les avocats Louis Soris et Arnaud Touati.

«La justice pourrait engager la responsabilité du PSG et permettre à Rabiot d'obtenir des dommages et intérêts au motif qu'il n'a pas pu exercer son activité professionnelle», pouvait-on lire récemment dans une tribune pour Les Echos. Bien évidemment, le PSG a sûrement anticipé toutes les possibilités, mais le risque existe et il ne faudrait donc pas trop jouer avec le feu.

Que pensez-vous de ce feuilleton entre le Paris Saint-Germain et Adrien Rabiot ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 21/01/2019 à 12h05
Ça a fait le BUZZ actuellement