le 21/01/2019 à 23h08

Barça : pourquoi Kevin-Prince Boateng ?

Kevin-Prince Boateng est prêté au Barça.
A la recherche d'un attaquant cet hiver, le FC Barcelone a annoncé un accord avec Sassuolo pour le prêt de Kevin-Prince Boateng. Un choix plutôt étonnant de la part du club catalan.

Ce n'était pas qu'une simple rumeur, Kevin-Prince Boateng (31 ans) évoluera bien au FC Barcelone. Le champion d'Espagne a officialisé un accord avec Sassuolo pour le prêt avec option d'achat (8 M€) de l'attaquant jusqu'à la fin de la saison.

Les avis sont unanimes, il s'agit de l'opération la plus inattendue depuis le début du mercato hivernal. Compte tenu de ses objectifs, on pouvait penser que le Barça viserait une recrue d'un autre calibre.

Urgence après la blessure de Dembélé

Alors pourquoi Kevin-Prince Boateng ? Pour commencer, rappelons que le leader de Liga devait absolument remplacer Munir El Haddadi, transféré au FC Séville à quelques mois de la fin de son contrat. Ces derniers jours, les noms d'Alvaro Morata, de Fernando Llorente ou de Carlos Vela ont beaucoup circulé, mais sans faire l'unanimité à Barcelone. Et finalement, la direction a dû prendre une décision rapide après la blessure à la cheville d'Ousmane Dembélé, absent pendant 15 jours.

D'après le média catalan Sport, le Barça a donc validé la piste proposée par son dirigeant italien Ariedo Braida, qui entretient de bonnes relations avec ses homologues de Sassuolo, où le défenseur central Marlon a été transféré l'été dernier. A noter que le FCB envisage un partenariat avec le club transalpin, qui pourrait accueillir de jeunes Blaugrana en prêt à l'avenir. Ce qui a peut-être influencé le choix Kevin-Prince Boateng (5 buts en 15 matchs avec Sassuolo).

Boateng, l'ancien pro-Real Madrid

Bien sûr, son profil a également pesé dans la balance. Prêt à jouer les doublures de Luis Suarez en attendant la probable venue d'un autre attaquant l'été prochain, le Ghanéen (1,86m, 86 kg) sera davantage capable de lutter dans les airs. Le frère de Jérôme Boateng peut aussi évoluer à tous les postes offensifs, et devrait être opérationnel très rapidement, lui qui a connu 9 clubs dont Las Palmas en Liga (2016-2017).

Autant dire qu'il n'a pas laissé de grands souvenirs aux supporters barcelonais, qui se rappellent surtout ses déclarations pro-Real Madrid. «Ne m'interrogez pas sur le Real, a répondu la recrue blaugrana avant de quitter l'Italie. Je ne pense qu'au Barça et j'espère marquer un but dans le clasico au Stade Santiago Bernabéu.» En effet, ce serait le meilleur moyen de faire taire les sceptiques.

Que pensez-vous du choix Kevin-Prince Boateng ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 21/01/2019 à 23h08
Ça a fait le BUZZ actuellement