le 22/01/2019 à 10h23

Cardiff : grande inquiétude pour Sala, dont l'avion a disparu au-dessus de la Manche

L'avion de l'ancien Nantais Sala est porté disparu
L'ex-attaquant du FC Nantes, Emiliano Sala, se trouvait dans un avion qui a disparu au-dessus de la Manche lundi soir. La présence de l'Argentin dans l'appareil a été confirmée par plusieurs sources.

Voilà une information très inquiétante concernant Emiliano Sala. Alors que la presse anglaise annonçait qu'un avion de tourisme, qui a décollé de l'aéroport de Nantes-Atlantique lundi soir, a disparu au-dessus de la Manche, l'attaquant transféré de Nantes à Cardiff City est l'une des deux personnes à bord de l'appareil.

Sala était venu saluer ses anciens coéquipiers

Ce matin, 20 Minutes a eu confirmation auprès du FCN de la présence de l'Argentin dans l'avion, et l'AFP a également confirmé cette information. «L'avion a disparu hier soir à une vingtaine de kilomètres au nord de l'île de Guernesey avec à son bord Emiliano Sala, a-t-on appris de source policière» , annonce un communiqué de l'agence de presse.

Sala était venu au centre d'entraînement de la Jonelière lundi pour saluer ses anciens coéquipiers. L'avant-centre avait d'ailleurs posté une photo de lui avec plusieurs joueurs nantais sur son compte Twitter.  Les recherches ont débuté lundi soir mais elles ont été interrompues pendant la nuit, avant de reprendre ce mardi matin.

Toujours aucune trace de l'avion

La police de Guernesey a fait un nouveau point peu avant 13h (heure française) et annonce que l'engin n'a toujours pas été retrouvé malgré les cinq avions et deux bateaux de sauvetage sur place et 1 600 km² fouillés. «Ce que nous recherchons en premier, c'est la carcasse de l'appareil. Si l'avion s'est effectivement écrasé en mer, mais qu'il est resté en une seule pièce, alors il faut être attentif aux traces d'huile qui remontent à la surface» , a déclaré le chef des opérations de recherche de Channel Airline Airsearch, John Fitzgerald, à So Foot.

«S'il s'est brisé en vol – ce qui n'est pas à exclure, pour une raison ou pour une autre –, alors on va retrouver des débris à la surface. Mais un avion de cette taille qui s'écrase entier sur l'eau coule en deux ou trois minutes» , poursuit-il. Les chances de survie ? «S'ils sont réellement dans l'eau, alors je vous dirais aucune. Je suis allé nager l'autre jour et j'ai tenu trois minutes. Il fait excessivement froid dans ces eaux, une personne immergée ne survivrait probablement pas plus d'une heure à moins d'avoir des protections. (...) Personnellement, et je ne parle que pour moi, je ne pense pas qu'il y ait la moindre chance qu'ils soient encore vivants à l'heure actuelle.»

Les recherches désormais suspendues

Malheureusement, avec la tombée de la nuit, la police de Guernesey a annoncé la suspension des recherches à 18h.  «Pendant les 15 heures de recherche, un grand nombre d'objets ont été aperçus flottant sur l'eau. Nous n'avons pas été en mesure de confirmer si l'un d'eux était un morceau de l'avion disparu. Nous n'avons reçu aucun signal des personnes à bord de l'avion. Si jamais ils avaient atterri sur l'eau, leurs chances de survie seraient, à ce stade, minces. Les recherches ont été suspendues en raison de la nuit. Le plan est de reprendre demain au lever du jour», peut-on lire dans un communiqué officiel. En attendant, le père du joueur veut garder espoir. «Je n'ai pas de mot, mon fils, c'est tout pour moi. (...) Espérons que tout finisse bien» , a réagi Horacio Sala sur la chaîne argentine C5N.

La zone parcourue par les équipes de recherche

Que vous inspire cette nouvelle ? N'hésitez pas à réagir dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 22/01/2019 à 10h23
Ça a fait le BUZZ actuellement