le 26/02/2007 à 00h44

Paris va de nouveau avoir peur

Dominés mais réalistes, les Verts de Saint-Etienne se sont imposés au Parc des Pricnes (2-0). De quoi les relancer dans la course à l'Europe. Sans démériter, Paris fait la mauvaise opération du week-end au bas du tableau.

En première mi-temps, les hommes de Paul le Guen ont tenté de poser le jeu sans parvenir à se créer la moindre occasion franche. A l'inverse, les Stéphanois ont peiné à conserver la balle. Mais lorsqu'ils y sont parvenus, leurs attaques ont été au bout : deux tirs, deux buts ! La deuxième période d'un PSG renforcé par les entrées de Frau et Kalou a été des plus satisfaisantes : une brouette d'occasions, deux ballons sauvés sur la ligne, une barre transversale... mais aucun but. Avec un peu plus de réussite, les coéquipiers de Pauleta auraient sans doute pris un point. Mais l'efficacité, ce soir, était Stéphanoise.

Les moments forts et les buts

- Coup franc tiré par Sablé depuis la ligne de touche, côté gauche. Perquis s'élève au point de penalty et décroise sa tête, qui passe au ras du poteau de Landreau (0-1, 32').

- But sensationnel ! Feindouno grille Mendy côté gauche et centre pour Gomis qui, au second poteau, remet de la tête vers Ilan au point de penalty. Dos au but, le Brésilien lève le ballon et exécute un ciseau retourné extraordinaire qui vient se loger au ras du poteau droit des cages parisiennes (0-2, 44').

- Sur un corner de Rothen, Kalou gagne son duel avec Janot, qu'il lobe d'une tête décroisée. Sablé dégage de la tête sur sa ligne (65').

- Lancé à l'entrée de la surface, Gomis décale Ilan sur sa droite d'un subtil extérieur du pied. En angle fermé, le Bréslien croise un tir que Landreau dévie des genoux en corner (71').

- Superbe transversale de Rozehnal vers Frau qui s'avance côté droit et sert Pauleta dans l'axe, à 20 mètres des buts. Le Portugais enroule une frappe lobée qui rebondit sur la barre de Janot (72').

- Centre de Rothen qui lobe la défense et retombe sur Frau, seul au deuxième poteau. La reprise de volée de l'ex-Sochalien est sauvée sur sa ligne par la tête de Hognon (74').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Gallardo blessé, Chantôme était titularisé dans l'entrejeu. Il n'a jamais lâché le porteur du ballon. Tantôt ailier tantôt récupérateur, Rothen a repris de nombreux ballons qu'il a orientés avec peu de déchet. Sa combativité est étonnante. Diané a commencé fort, dribblant "utilement" et provoquant la défense des Verts. Hélas, il a disparu au bout d'une demi-heure. Souvent dos au jeu, Luyindula a été très collectif mais pas décisif. Peu de ballons perdus. Dramé est toujours aussi brouillon. La plupart des remises de Pauleta ont été interceptées. Mais, après les entrées de Kalou puis Frau, le Portugais est redevenu dangereux. Mendy a bien débuté avant de retomber dans ses approximations. Armand a apporté le danger lorsqu'il est passé à gauche. Rozehnal recule trop et n'attaque pas assez souvent l'attaquant adverse. Landreau devrait sortir sur les coups de pied arrêtés : le PSG en encaisse quasiment un par match !

Passeur décisif sur le premier but, bien placé pour repousser une tête de Kalou sur sa ligne (65ème minute), Sablé s'est en outre dépensé sans compter pour protéger les deux buts d'avance de son équipe. Même s'il n'a pas marqué, Gomis a pesé sur la défense du PSG. Son compère Ilan a inscrit l'un des plus beaux buts de la saison. Perquis n'est pas qu'un joueur puissant : il relance proprement et a eu le mérite d'ouvrir le score. Discret en début de rencontre, Feindouno a été le seul Stéphanois capable de remonter le ballon au plus fort de la domination parisienne. Lui et Ilunga ont gêné Mendy. Landrin, de retour sur une pelouse qu'il a (rarement) foulée la saison dernière, ne s'est pas fait remarquer. La défense centrale, parfois dépassée, a eu le soupçon de chance nécessaire pour ne pas craquer. Dabo a eu du mal à contenir Armand. Janot a capté la plupart des longs ballons parisiens.

Les réactions

Paul Le Guen, entraîneur du PSG, au micro de Canal+ : «Nous n'avons pas été aussi compacts que lors des matches précédents, nous devons être meilleurs dans le jeu collectif. En première mi-temps, on a concédé deux ou trois situations bêtes. Mais il ne faut pas se désunir. On doit maintenant jouer Sochaux en Coupe mais le championnat passe avant tout.»

Ivan Hasek, entraîneur des Verts, sur Canal+ : «On n'avait jamais gagné au Parc dans toute l'histoire du club, les joueurs étaient donc très motivés. Ils ont fait du très bon travail, ils ont montré un caractère de compétiteur. Il faudra maintenant gagner à domicile et être prêt pour le derby.»

La note : 13/20

Les Verts continuent leur drôle de parcours, alternant défaites à domicile et bons résultats à l'extérieur. La bonne série du PSG au mois de février a été annulée par le redressement de Troyes et Nice. Bilan, Paris se retrouve dans une position plus fragile encore qu'il y a un mois : Valenciennes, premier relégable, compte également 28 points.


PSG 0–2 Saint-Etienne (0-2) – 26ème journée de L1 – Parc des Princes.
Arbitre : M. Ennjimi.

Buts : Perquis (32'), Ilan (44') pour l'ASSE.

PSG : Landreau – Mendy, Rozehnal, Armand, Dramé (Kalou 56’) – Cissé, Chantôme, Diané (Frau 68’), Rothen – Luyindula, Pauleta.

Saint-Etienne : Janot – Dabo, Camara, Hognon, Ilunga – Sablé (Hautcoeur 92’), Perquis (Sall 77’), Landrin, Feindouno – Ilan, Gomis (Heinz 82’).

Par Julien Demets, le 26/02/2007 à 00h44
Ça a fait le BUZZ actuellement