le 23/01/2019 à 10h05

Cardiff : les recherches ont continué pour Sala avec 4 hypothèses suivies

Emiliano Sala n'a toujours pas été retrouvé.
Les autorités ont repris ce mercredi les recherches concernant l'avion de l'attaquant de Cardiff Emiliano Sala, disparu depuis lundi soir des radars au-dessus de la Manche. La situation est bien évidemment très inquiétante, surtout après la révélation d'un message audio de l'Argentin.

Le monde du football reste sous le choc. Depuis lundi soir, Emiliano Sala est porté disparu avec la perte de la trace de son avion, qui l'emmenait de Nantes à Cardiff, des radars au-dessus de la Manche.

Malgré des recherches intensives mardi de la part des autorités, elles n'ont pas été productives et l'appareil n'a toujours pas été retrouvé.

Des débris aperçus, mais...

Ce mercredi, l'officier en chef de recherches aériennes des îles anglo-normandes John Fitzgeral a fait un point sur la situation au micro de Sky Sports. «L'avion de recherche a trouvé divers débris et guidé l'embarcation de sauvetage et un bateau de pêche à proximité de la région pour les examens. Les notes du directeur de recherches indiquent avoir trouvé un coussin, un objet orange vif à côté d'une boîte de couleur terne et de nombreux objets blancs d'eau flottant le long d'un morceau de métal blanc légèrement courbé», a confié Fitzgeral, sans confirmer qu'il s'agissait de débris provenant de l'avion de Sala.

A 10h30, la police de Guernsey a dévoilé les 4 hypothèses suivies afin de définir les zones de fouilles. «Nous avons basés nos recherches sur 4 possibilités : l'avion a atterri ailleurs, mais ils n'ont pas été en mesure d'établir le contact ; l'avion a atterri sur l'eau, les passagers ont été récupérés par un bateau mais ne sont pas en mesure d'établir le contact ; l'avion a atterri sur l'eau, les passagers se trouvent dans le bateau de sauvetage qui était à bord ; l'avion a été détruit au contact de l'eau, laissant ses passagers dans la mer», peut-on lire.

Les recherches interrompues par la nuit

Pour le moment, les autorités ont concentré leurs efforts sur la troisième option, mais n'ont pas été en mesure de réaliser une avancée notable. «Il y a actuellement trois avions et un hélicoptère dans les airs. Nous étudions les images des satellites et les données des téléphones pour voir si elles peuvent aider les recherches. Pour l'instant aujourd'hui, aucun débris ne peut être attribué à l'avion perdu», a annoncé la police, avant de confirmer ses difficultés lors des recherches à 14h30. «Nous avons parcourus 7252 m² dans notre zone de recherche durant les 5 dernières heures. Il n'y a toujours aucune trace de l'avion perdu. Les recherches se poursuivent et une décision sera prise plus tard dans la journée concernant la suite des fouilles», a indiqué le compte Twitter des autorités anglaises.

Avec les conditions climatiques compliquées, notamment en raison du vent, les fouilles sont difficiles, et la tombée de la nuit a forcé la suspension des recherches. «Après des recherches intensives grâce à plusieurs avions et un bateau de sauvetage au cours des neuf dernières heures, nous n'avons trouvé aucune trace de l'avion disparu. Avec le manque de lumière désormais, les recherches sont suspendues pour la nuit» , a annoncé un communiqué de la police de Guernesey peu après 18h. La décision de reprendre ou non les opérations de secours sera prise jeudi matin.

Sala l'avait senti...

Si un miracle est toujours espéré pour éviter cette tragédie, un élément a renforcé l'inquiétude générale : un message audio envoyé par Sala à ses amis juste avant le début du vol. «Bonjour petits frères, comment ça va ? Moi, je suis exténué, j'étais à Nantes à faire des choses, des choses et encore des choses. C'était impossible d'en finir. Je suis dans l'avion, qui semble tomber en morceaux. Je vais à Cardiff, c'est fou, demain ça commence. Dans l'après-midi, je commence l'entraînement avec ma nouvelle équipe», a lancé l'ancien buteur de Nantes dans un premier temps.

«On va voir comment ça va se passer, et vous, tout va bien ? Si vous n'avez aucune nouvelle de moi dans 1h30, je ne sais pas s'ils vont envoyer quelqu'un me chercher car ils ne pourront pas me retrouver, mais vous saurez... Que j'ai peur», a terminé Sala dans un enregistrement dévoilé par le média Olé. Un témoignage glaçant.

Le message audio de Sala à ses amis

Le Piper Malibu, le type d'avion qui a transporté Sala

Que pensez-vous de cette tragédie concernant Emiliano Sala ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 23/01/2019 à 10h05
Ça a fait le BUZZ actuellement