le 24/01/2019 à 17h02

Mercato : Eyraud en retrait, un Niçois au secours de l'OM... Les coulisses de l'arrivée de Balotelli

Eyraud bien aidé pour boucler l'arrivée de Balotelli.
D'après les informations de L'Equipe, l'Olympique de Marseille a pu boucler l'arrivée de Mario Balotelli uniquement grâce au coup de main des dirigeants de Nice. Ces derniers ont joué les intermédiaires avec l'agent Mino Raiola et mené les négociations.

A l'issue d'un feuilleton débuté en juin dernier, l'Olympique de Marseille a enfin mis la main sur l'attaquant Mario Balotelli (28 ans), qui s'est engagé pour six mois mercredi. Une arrivée que l'OM ne doit pas vraiment à son président Jacques-Henri Eyraud. En tout cas, pas directement…

En effet, d'après le récit publié ce jeudi par L'Equipe, le dirigeant a délégué une bonne partie du travail à ses homologues de Nice, club fraîchement quitté par l'Italien avec qui il a résilié son contrat par consentement mutuel.

Quand Fournier négocie pour l'OM

Alors que les discussions avec l'agent de Super Mario, Mino Raiola, étaient dans l'impasse, le patron marseillais a sollicité l'aide du directeur général niçois, Julien Fournier. Et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, celui-ci a non seulement renoué le contact mais aussi négocié avec Raiola les contours du contrat de Balotelli à l'OM ! Le dirigeant du Gym a même reçu par écrit la marge de manoeuvre financière dont disposaient les Olympiens et a tenté de revoir les exigences de l'agent à la baisse. C'était samedi dernier à l'occasion d'une réunion à Monaco.

A partir de là, les discussions ont connu des avancées notables. En seulement quelques heures, Fournier, qui a l'avantage de bien connaître Raiola, a débloqué un dossier sur lequel les dirigeants olympiens se cassaient les dents depuis plusieurs semaines… Finalement, le Niçois a mâché une bonne partie du travail et Eyraud s'est contenté de conclure symboliquement les discussions en négociant une prime de buts.

Avec les remerciements d'Eyraud

Après les tensions entre les dirigeants de Nice et de l'OM l'été dernier sur ce même dossier, un tel scénario semblait pourtant impossible, mais les deux parties ont compris leur intérêt à coopérer. Car, évidemment, Fournier n'a pas fait tout cela de manière désintéressée. En effet, le Gym voulait vraiment trouver un nouveau point de chute à Balotelli afin d'économiser son salaire. Or, en l'absence d'accord avec le club de son choix, l'Italien n'aurait pas résilié à Nice... Et puis au passage le dirigeant des Aiglons a obtenu une possibilité de prêt de Valère Germain.

Mercredi, au moment de la présentation du buteur, Eyraud n'a pas manqué de saluer chaleureusement ses anciens «ennemis» : «Je voudrais remercier la direction de l'OGC Nice pour leur attitude et leur rôle. Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier sont des professionnels du football, avec qui j'ai eu des désaccords, des discussions assez musclées sur d'autres sujets. Je voudrais en profiter pour saluer leur travail.» Des remerciements bien mérités…

Que pensez-vous de ces révélations ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 24/01/2019 à 17h02
Ça a fait le BUZZ actuellement