le 25/01/2019 à 09h40

Monaco : Henry, les raisons de son départ

Henry quitte Monaco trois mois après son arrivée
L'AS Monaco a décidé de suspendre son entraîneur Thierry Henry de ses fonctions, trois mois seulement après son arrivée sur le Rocher. Les mauvaises relations entre le coach et son vestiaire ont poussé les dirigeants monégasques à agir vite.

L'annonce est tombée jeudi soir : Thierry Henry est suspendu de ses fonctions d'entraîneur de l'AS Monaco. L'ancien attaquant français, qui sera remplacé par Leonardo Jardim, n'a donc tenu que trois mois sur le Rocher. Pourquoi la direction monégasque a-t-elle pris cette décision ?

Il y a bien évidemment d'abord le bilan sportif d'Henry (4 victoires, 5 nuls et 11 défaites toutes compétitions confondues) qui ne plaide pas en sa faveur. Mais son attitude a également posé problème dans le vestiaire. La relation entre l'entraîneur monégasque et ses joueurs était loin d'être au beau fixe. Il s'est rapidement coupé d'une partie de son groupe.

Henry «parlait mal aux joueurs»

En cause, la communication trop critique d'Henry. Aussi bien en conférence de presse, où le technicien n'hésitait pas à critiquer publiquement ses hommes, que face à ses joueurs. «Il parlait mal aux joueurs, c'est un fait, a confié un proche d'un membre de l'effectif à Goal. Il se prenait toujours en exemple et cela en agaçait beaucoup, il donnait l'impression d'être très hautain et de ne considérer personne.»

«Il y a quelques matchs, il s'est écrié : "lui, il vaut 10 millions d'euros ?!", en parlant d'un joueur qui était sur le terrain. Tous les remplaçants ont entendu, le message envoyé aux joueurs était très négatif» , témoigne un autre proche. Selon RMC Sport, plusieurs joueurs sont partis voir les dirigeants monégasques au cours des derniers jours afin de leur signifier que «le courant ne passait plus, ou qu'il n'était même jamais passé» avec leur coach.

Un départ qui va coûter cher

Alors que Monaco est 19e de Ligue 1, un point devant la lanterne rouge Guingamp et à trois points de la 17e place synonyme de maintien, la situation est critique sur le Rocher et les dirigeants monégasques ont compris que ces tensions n'auguraient rien de bon pour la suite. Ils ont donc décidé de mettre fin rapidement à tout ça. Selon Nice-Matin, l'ASM devra verser entre 10 et 15 millions d'euros d'indemnités de départ au champion du monde 1998, qui avait encore trois ans de contrat. Les mauvais choix de Monaco coûtent cher cette saison...

Comment jugez-vous le passage d'Henry à Monaco ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 25/01/2019 à 09h40
Ça a fait le BUZZ actuellement