le 25/01/2019 à 16h13

Monaco : orphelin d'Henry, quid de Fabregas ?

Fabregas n'aura disputé que 3 matchs sous les ordres d'Henry...
Démarché par Thierry Henry et recruté par l'AS Monaco grâce à lui en début de mois, le milieu de terrain Cesc Fabregas va forcément avoir du mal à digérer la mise à l'écart du technicien français. Mais pas question d'envisager un départ pour l'instant.

«Je connais Thierry depuis que j'ai 16 ans. C'est un winner et un compétiteur. J'aime sa façon de penser et de voir le foot. En venant ici, je veux vraiment aider Thierry et aider le club.» Lors de sa présentation aux médias le 16 janvier, Cesc Fabregas (31 ans) racontait combien la présence de Thierry Henry a pesé dans sa décision de signer à l'AS Monaco.

Neuf jours plus tard, le milieu de terrain de 31 ans doit se demander dans quel guêpier il a bien pu mettre le pied… Jeudi soir en effet, l'ASM a annoncé la mise à l'écart de son entraîneur et ami seulement 3 mois après sa nomination.

Fabregas se sent «confus»

Forcément, le champion du monde 2010 risque d'avoir du mal à digérer le départ de l'homme à l'origine de sa venue et avec qui il aura seulement eu le temps de disputer 3 petits matchs… Ce vendredi, la presse anglaise aborde évidemment ce sujet et le Daily Mail prétend que le transfuge de Chelsea s'est montré particulièrement «confus» en apprenant le départ d'Henry. Surtout qu'au moment des négociations, l'Ibère n'a jamais été informé de la menace imminente qui pesait sur les épaules du technicien... «Cesc Fabregas doit être drôlement content d'être là...», a résumé le consultant de Canal+, Pierre Ménès, sur Twitter.

Outre l'aspect relationnel, Fabregas doit aussi se poser des questions sur l'aspect purement sportif. Malgré la situation toujours aussi préoccupante de l'ASM, Henry avait une certaine idée du beau jeu qu'il tentait de mettre en place. Fortement pressenti pour reprendre sa place et lui succéder, Leonardo Jardim devrait se montrer plus pragmatique compte tenu de la situation.

Un contrat à 35 M€ !

Malgré ces interrogations, il n'est pas question à l'heure actuelle d'un départ pour le joueur formé à la Masia. Le règlement est clair : comme il a déjà joué avec deux clubs cette saison, le Monégasque ne pourra pas porter un troisième maillot… La question pourrait se poser de manière plus insistante l'été prochain et tout dépendra sans doute de la situation de l'actuel 19e de Ligue 1. Mais avec un contrat qui doit lui rapporter, d'après L'Equipe, un total de 35 millions d'euros (en comptant la prime à la signature d'environ 10 M€) s'il va jusqu'à son terme en juin 2022, l'Espagnol a tout de même de bonnes raisons de trouver la vie douce en Principauté. Même sans Thierry Henry…

D'après vous, quel impact va avoir le départ d'Henry sur Fabregas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 25/01/2019 à 16h13
Ça a fait le BUZZ actuellement