le 26/01/2019 à 09h27

Monaco : Henry, Jardim, le mercato... Vasilyev fait son mea culpa

Vadim Vasilyev assume les erreurs de l'AS Monaco.
Après la confirmation du retour de l'entraîneur Leonardo Jardim, en remplacement de Thierry Henry, Vadim Vasilyev a expliqué les décisions de l'AS Monaco. L'occasion pour le vice-président de reconnaître toutes les erreurs commises ces derniers mois.

Le coach Leonardo Jardim viré au profit de Thierry Henry en octobre dernier, puis rappelé pour remplacer son successeur trois mois plus tard… C'est du grand n'importe quoi à l'AS Monaco !

A tel point que Vadim Vasilyev a tenu à s'expliquer dans une longue déclaration sur le site officiel du club. Sans se cacher, le vice-président a reconnu plusieurs erreurs et s'est expliqué sur le passage express du Français.

Vasilyev regrette le départ de Jardim

«Thierry Henry est une légende du football mais les circonstances défavorables, et surtout les nombreuses blessures des joueurs, ne lui ont pas permis de faire rapidement et efficacement sortir son équipe de la crise, a commenté le dirigeant. (…) Il lui aurait fallu probablement plus de temps pour mettre en oeuvre ce qui était prévu. Mais, malheureusement, nous n'avons plus le temps (…).»

Vasilyev n'en parle pas, mais au-delà des 11 défaites en 20 matchs, les relations entre l'ancien attaquant et le vestiaire ont également pesé dans la balance. Ce paramètre explique aussi le retour de Jardim, dont le licenciement a provoqué des regrets à l'ASM. «Nous réalisons que l'histoire de Leonardo Jardim avec le club ne s'est pas terminée comme elle aurait dû. Nous aurions de fait dû donner une chance à Leonardo de continuer son travail», a reconnu le numéro 2 monégasque, qui regrette une «décision prise trop prématurément».

Le mercato estival raté

Contraint de tout assumer, le Russe est même remonté jusqu'à l'été dernier, à l'époque des départs de Fabinho, João Moutinho et Thomas Lemar. «Nous sommes forcés de constater que nous avons vendu trop de joueurs importants lors du mercato d'été et malgré des moyens considérables investis, des erreurs ont été commises pour les remplacer. Ce qui n'a pas permis de composer une nouvelle équipe compétitive», a admis Vasilyev.

Du coup, il faut s'attendre à quelques changements sur le Rocher. On peut par exemple imaginer que l'ASM prendra moins de risques sur le marché des transferts. Autre conséquence quasiment inévitable, l'éviction à venir du directeur sportif Michael Emenalo, responsable des choix au mercato et dont les relations avec Jardim sont tendues. Reste à savoir si Monaco en a vraiment terminé avec ses erreurs de jeunesse…

Comprenez-vous les décisions de l'AS Monaco ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 26/01/2019 à 09h27
Ça a fait le BUZZ actuellement