le 28/01/2019 à 21h14

Lyon : Genesio est-il sous-coté ?

Bruno Genesio est très critiqué à Lyon.
Malgré de bons résultats avec l'Olympique Lyonnais, Bruno Genesio n'est pas épargné par les critiques, y compris chez les fidèles du Groupama Stadium. Mais pourquoi un tel acharnement contre l'entraîneur des Gones ?

Bruno Genesio devra s'y faire, son contrat à l'Olympique Lyonnais, qui expire en juin prochain, ne sera pas prolongé dans l'immédiat. Finalement, l'entraîneur n'aura pas à attendre la fin de la saison, mais…

«On va regarder. Fin mars, on aura une idée plus précise de tous les parcours» , a annoncé Jean-Michel Aulas, qui attend une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Et qui sait que son coach ne risque pas de filer.

Janot dénonce l'anti-Genesio

En effet, Genesio n'est pas le technicien le plus coté. Au contraire, il est sans doute l'un des plus critiqués ! A chaque contre-performance des Gones, tous les regards se tournent vers le banc. Et lorsqu'il tente de se défendre, le natif de Lyon est surnommé «Pep Genesio» , en référence à Guardiola, le manager de Manchester City qu'il a pourtant battu (1-2) cette saison en Ligue des Champions.

Genesio n'est-il pas injustement critiqué ? Même l'ancien Stéphanois Jérémie Janot s'étonne du traitement infligé. «Je suis un vrai Vert, mais il faut vraiment qu'on m'explique cet anti-Genesio (sic)... Il a des résultats, c'est un enfant de son club et a un discours sain, a publié l'ex-gardien sur Twitter, avant de piquer Marcelo Bielsa. Dommage pour lui qu'il ne soit pas Argentin à faire du cinéma avec du café et une glacière.»

Un coach respecté en interne

De son côté, le coach lyonnais se fait plus discret. Ce qui ne l'empêche pas de faire l'unanimité dans son vestiaire. Il faut dire que Genesio sait gérer son groupe, à l'image du cas Memphis Depay bien géré malgré l'ego du Néerlandais. Et sur le plan tactique, quelques choix forts comme la défense à 3 récemment utilisée, ou le duo Ndombele-Aouar au milieu, ont fait la différence. Ce n'est pas un hasard si l'actuel 3e de Ligue 1 va disputer un 8e de finale de la Ligue des Champions.

Et si l'on remonte plus loin, depuis sa nomination en tant qu'entraîneur principal en décembre 2015, Lyon n'a jamais terminé au-delà de la 4e place de Ligue 1. Le tout en pratiquant l'un des jeux les plus séduisants de notre championnat. Une carrière de joueur pas assez remarquée, une réputation de simple adjoint... Difficile d'expliquer toutes ces critiques. Une chose est sûre, c'est que Genesio est bien parti pour atteindre, une fois de plus, les objectifs fixés par sa direction.

Selon vous, Bruno Genesio est-il sous-coté ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 28/01/2019 à 21h14
Ça a fait le BUZZ actuellement