le 28/01/2019 à 22h53

Barça : Rakitic, la victime du prochain mercato ?

Le Barcelonais Ivan Rakitic pourrait être vendu l'été prochain.
Après le recrutement de Frenkie de Jong pour 75 M€, le FC Barcelone sera probablement contraint de vendre au moins un milieu au mercato estival. Dans ce cas, le Croate Ivan Rakitic ressemble à la victime idéale.

Si le FC Barcelone a chipé Frenkie de Jong (21 ans) au Paris Saint-Germain, ce n'est pas seulement grâce à l'offre salariale revue à la hausse. Un autre paramètre a également influencé sa décision.

Intouchable à l'Ajax Amsterdam, le Néerlandais ne se voit pas cirer le banc d'un grand d'Europe. Le club catalan lui a donné des garanties sur son temps de jeu. Le même argument sûrement présenté au Parisien Adrien Rabiot (23 ans).

Pas de prolongation pour Rakitic

Mais comment le Barça va-t-il gérer tous ses milieux de terrain ? Busquets, Rakitic, Vidal, Arthur, Rafinha… En plus des prometteurs Aleña et Riqui Puig. Sans parler du fair-play financier, on peut imaginer que les Blaugrana ne pourront pas garder tout le monde. Reste à savoir qui serait sacrifié. A première vue, Ivan Rakitic pourrait être le ou l'un des joueurs sacrifiés.

Bien sûr, l'international croate évolue toujours à un excellent niveau. La preuve, il fait partie des titulaires d'Ernesto Valverde. Mais alors que le Barça prolonge ses cadres les uns après les autres, l'ancien joueur du FC Séville n'a pas droit à la revalorisation réclamée depuis des mois. Et tant pis si son nom alimente régulièrement les rumeurs sur le marché des transferts.

Le Croate veut rester

Mais qu'en pense le principal intéressé ? Se sent-il menacé par De Jong ? «C'est une bonne question pour l'entraîneur ou le président, a réagi Rakitic, dans des propos relayés par Mundo Deportivo. Les gens qui me connaissent savent que je ne pense qu'à jouer. J'affronte ça avec tranquillité et beaucoup d'envie. J'ai 30 ans et je suis dans la meilleure période de ma carrière. »

« Je veux prendre du plaisir en jouant au football et au Barça. Je veux rester ici, et si possible prolonger pour rester quelques années supplémentaires, a-t-il confié. Et avant tout ça, je veux réaliser une grande saison et gagner beaucoup de titres.» Un nouvel appel du pied à ses dirigeants pour le moment occupés à prolonger le latéral gauche Jordi Alba. A défaut d'être la priorité de Barcelone, Rakitic, ex-cible du PSG, pourrait vite devenir celle d'autres clubs…

Si le Barça devait se séparer d'un milieu, Ivan Rakitic serait-il le bon choix ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 28/01/2019 à 22h53
Ça a fait le BUZZ actuellement