le 30/01/2019 à 15h31

Cardiff : des débris de l'avion "probablement" retrouvés, les recherches officielles pour Sala vont reprendre !

Des débris de l'avion de Sala ont été probablement retrouvés.
Dans un communiqué officiel, les enquêteurs britanniques ont annoncé que des débris de l'avion disparu du buteur de Cardiff Emiliano Sala avaient été "probablement" retrouvés. En conséquence, des recherches officielles vont reprendre à la fin du week-end.

Voici une avancée concernant les recherches de l'avion disparu d'Emiliano Sala. Sans aucune trace de l'appareil disparu depuis le lundi 21 janvier des radars au-dessus de la Manche, les autorités britanniques ont annoncé la découverte de débris, qui appartiennent probablement à cet avion.

«Le lundi 28 janvier au matin, le Bureau d'Enquêtes et Analyses (BEA) nous a informés qu'une partie du coussin de siège avait été retrouvée sur une plage de Surtainville, dans la péninsule du Cotentin», peut-on lire dans un communiqué officiel des enquêteurs britanniques dévoilé par l'AFP.

Un second coussin retrouvé dans la même zone

Les autorités ont estimé que ce débris était «probablement» lié à cet appareil après la découverte d'un second coussin de siège. «Un second coussin a été retrouvé dans la même zone plus tard dans la journée. D'après un examen préliminaire, nous avons conclu qu'il est probable que les coussins proviennent de l'avion manquant», a continué l'Air Accidents Investigation Branch.

En plus des recherches lancées par la famille de l'ancien avant-centre du FC Nantes, les autorités anglaises vont ainsi reprendre des fouilles «officielles» après cette découverte. Des recherches sous-marines vont ainsi avoir lieu afin de retrouver d'autres débris de l'avion dans cette zone désormais définie. Cependant, il va falloir patienter quelques jours.

Il va falloir attendre ce week-end

«En raison des conditions météorologiques et de la mer, nous prévoyons actuellement que la recherche dans les fonds marins commencera à la fin du week-end et durera jusqu'à trois jours. L'équipement de sonar à balayage latéral sera utilisé pour tenter de localiser l'épave sur le fond marin. Si l'épave est retrouvée, un véhicule télécommandé sera utilisé pour examiner visuellement l'épave», a expliqué l'AAIB, avant d'évoquer les recherches privées en cours.

«Nous sommes conscients qu'une recherche privée est également menée dans la région et nous assurons la liaison étroite avec les personnes impliquées pour maximiser les chances de localiser l'épave et assurer la sécurité de la recherche», a précisé ce communiqué. Pour les familles de Sala et du pilote David Ibbotson, il s'agit d'une avancée importante.

Que pensez-vous de cette nouvelle ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 30/01/2019 à 15h31
Ça a fait le BUZZ actuellement