A quelques jours de son très délicat match retour contre l'AS Roma, l'Olympique Lyonnais avait donné rendez-vous à son prestigieux voisin de l'AS Saint-Etienne. Dans leur antre, les Verts ne semblent guère au mieux, malgré une excellente place au général. Ils font plutôt grise mine sur le terrain où ils ne parviennent qu'à effleurer leur meilleur niveau. Les Gones dominent et multiplient les initiatives, récompensées par deux buts d'avance à la pause. La seconde période ne modifie guère le profil de la rencontre, d'autant que l'arbitre doit l'interrompre pendant près de vingt minutes. La reprise s'avère difficile, mais concentrés et toujours bien en place, les Lyonnais poursuivent leur ascension vers les sommets de la Ligue 1, sans trembler. Les Verts ne peuvent finalement que sauver l'honneur, au grand désarroi de tous leurs supporteurs qui s'attendaient à nettement mieux et aux provocations adverses. De là en provoquer des incidents ?
Les temps forts et les buts
- Les Lyonnais parviennent les premiers à trouver le chemin des filets, ce qui récompense leur entame très volontaire. Sur l'aile gauche, Malouda adresse un centre dans la surface. Hognon tente d'écarter le danger. Son dégagement trouve les pieds de Källström qui reprend instantanément. Janot est battu, pris à contre-pied (0-1, 28').
- Tiago inflige un lourd tribut à Janot, lobé magnifiquement sur l'audacieuse tentative du lyonnais (0-2, 37'). Les Verts connaissent bien des difficultés à répliquer aux Lyonnais.
- Dès la reprise, les Gones corsent l'addition sur un coup de pied arrêté. Fred ajuste parfaitement le coup franc de vingt cinq mètres. Le ballon file directement dans la lucarne (0-3, 47'). Vraisemblablement la fin de tous les espoirs pour les Verts.
- Fait du match : l'arbitre interrompt la rencontre durant une vingtaine de minutes à la suite de jets de fumigènes en masse dans les tribunes qui empêchent le bon déroulement du jeu et des conditions favorables.
- Les Verts réussissent toutefois à sauver la mise, à la conclusion d'une très belle action. Au final, c'est Gomis qui vient frapper du point de penalty et tromper Coupet (1-3, 80').
Ce qu'il faut retenir de la rencontre
Côté stéphanois, on constate surtout l'inefficacité qui perdure à trouver le chemin de la victoire lors des derbies à domicile contre l'ogre lyonnais. Les joueurs manquent le rendez-vous à l'image de l'impuissance d'Ilan en attaque ou encore, l'absence de densité dans le jeu de Sablé et Perquis, dans l'axe du milieu de terrain. Pas de quoi pavoiser, d'autant plus que sur les ailes ni Feindouno, ni Landrin (remplacé par Heinz) ne réussissent à donner plus de rythme au jeu stéphanois. Un constat à relativiser pour Feindouno dont les qualités de jeu se laissent toujours observer, mais peu utiles à un collectif en manque de percussion et d'application dans son jeu. Toutefois on retient aussi le soutien d'un bon Ilunga derrière lui. Pour le reste, beaucoup d'erreurs de marquages en défense, notamment pour le duo axial composé de Hognon et Camara. Dabo tentait lui de résister à Malouda, alors que Janot encaisse trois buts, lourds de conséquences psychologiquement. Les Verts lâchent du lest.
Lyon tourne définitivement la page à son début d'année complètement manqué voire qualifié d'accidentel. Juste avant de devoir tenir la barre en recevant les Romains, les Gones démontrent une nouvelle fois tout leur talent individuel au service d'un collectif fort. On le constate avec l'énorme prestation de Malouda sur son couloir gauche et qui imprègne le rythme de la rencontre. Avec un Abidal solide derrière lui et précieux à la relance, ainsi qu'un Fred tonitruant en attaque, le côté gauche lyonnais ne manque pas d'adresse. A l'opposé, une moindre affirmation avec un Toulalan plus en retrait, mais un gros apport offensif de Tiago (remplacé efficacement par Diarra) et un but psychologiquement très important. Au milieu de terrain, il convient de souligner l'apport de Källström, très appliqué et rigoureux. Il se montre aussi opportuniste, tel que sur l'ouverture du score. Même avec des absents de marque, Lyon se sent très fort et déterminé avant de retrouver sa précieuse Ligue des Champions.
Réactions d'entraîneurs
Gérard Houllier (Entraîneur de l'Olympique Lyonnais) «Nous allions un bon résultat avec une belle performance. Nous avons su faire preuve d'une grande solidité défensive et un sang froid au niveau tactique. Sans l'interruption, le score pouvait être plus lourd. Cette victoire est dédiée au Président.»
Note du match 7/20
Ne pas s'étonner de cette piètre notation qui ne reflète pas l'intérêt de la rencontre. Elle vient au contraire souligner l'indignation suscitée par les incidents qui ont émané des supporteurs durant la rencontre, certainement vexés par le résultat en cours, les provocations et à qui l'affaire Piquionne semble demeurer indigeste. Cela n'excuse en rien de telles initiatives mauvaises pour l'image du Football. En attendant, Lyon reprend sa course folle (1er avec 61 Pts). Les Verts glissent (7e avec 39 Pts).
Ligue 1 : J27
Saint-Etienne 1-3 Lyon (0-2)
Stade Geoffroy Guichard
Arbitre : Monsieur Chapron
Buts : Gomis (80’)/Källström (28’), Tiago (37’), Fred (47’)
Avertissements : Malouda (39’), Cris (59’), Réveillère (63’), Toulalan (81’)
Les équipes :
Saint-Etienne : Janot, Ilunga, Hognon, Camara, Dabo, Feindouno, Perquis (Guarin-Vasquez, 46’) Sablé, Landrin (Heinz, 46’), Ilan, Gomis/Entraîneur : Monsieur Ivan Hasek.
Lyon : Coupet, Abidal, Squillaci, Cris, Réveillère, Malouda, Toulalan, Källström, Fred (Baros, 70’), Govou (Wiltord, 70’), Tiago (Diarra, 53’)/Entraîneur : Gérard Houllier.