le 01/02/2019 à 14h17

Barça : son transfert anticipé, l'exemple Umtiti, le N°6 de Xavi... Les vérités de Todibo

Au Barça, Todibo portera le légendaire N°6 de Xavi.
Déjà d'accord pour rejoindre le FC Barcelone en juillet prochain à l'expiration de son contrat stagiaire, le désormais ex-défenseur central de Toulouse Jean-Clair Todibo a finalement rallié la Catalogne dès cet hiver. Et il ne manque pas d'ambition pour son futur blaugrana !

Voilà ce qu'on appelle une «happy ending». Mis à l'écart par Toulouse suite à son refus de signer un contrat professionnel, le défenseur central Jean-Clair Todibo (19 ans) s'était mis d'accord pour rejoindre le FC Barcelone cet été mais, après des semaines de négociations, l'espoir tricolore a finalement rallié la Catalogne ce jeudi pour 3 millions d'euros, bonus compris. Un soulagement pour les deux formations…

Todibo parle d'une situation «compliquée» à Toulouse

En effet, Toulouse n'avait pas abandonné l'idée de récupérer une certaine somme d'argent, et le joueur ne voulait pas passer le restant de la saison au placard. «La situation au TFC était compliquée. Un footballeur, ce qu'il veut, c'est jouer au football… J'ai donc rejoint le Barça pour apprendre au contact des meilleurs joueurs de la planète. Je ne pense pas encore à être titulaire, simplement à apprendre et jouer», a expliqué Todibo ce vendredi, en conférence de presse.

Lors de son arrivée au Barça en 2016, le défenseur central Samuel Umtiti avait adopté la même stratégie, et l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais s'était rapidement imposé en tant que titulaire. Justement, Todibo compte bien s'appuyer sur le parcours de son aîné : «Umtiti est bien évidemment un exemple pour moi. Il est champion du monde et c'est l'une des références mondiales à son poste. Je suis certain qu'il va m'aider à m'intégrer au groupe», a-t-il ajouté.

Todibo a repris le numéro de Xavi…

Ousmane Dembélé, l'autre Tricolore de l'effectif blaugrana, devrait également faciliter l'intégration de Todibo, qui s'apprête à reprendre l'entraînement avec l'équipe première. Désormais, l'ancien Toulousain va devoir convaincre son entraîneur Ernesto Valverde et, ensuite, les choses sérieuses pourront commencer avec la découverte du Camp Nou en match officiel. D'autant plus que le défenseur central s'est rajouté une pression supplémentaire…

Laquelle ? Lors du choix de son numéro, Todibo a opté pour le N°6 du légendaire Xavi ! Un maillot difficile à porter, mais il en faut plus pour impressionner le Français. «Quand j'étais petit, j'adorais regarder jouer Xavi. Je connais l'importance de ce numéro pour les Catalans», a rappelé le natif de Cayenne. Vous l'aurez compris, la pression ne semble pas atteindre Todibo, et cela tombe bien car, pour lui, le plus dur commence maintenant…

D'après vous, Todibo a-t-il fait le bon choix en rejoignant le Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Gilles Campos, le 01/02/2019 à 14h17
Ça a fait le BUZZ actuellement