le 01/02/2019 à 16h52

Coupe d'Asie : le Qatar sacré !

Le Qatar a remporté la Coupe d'Asie 2019.
Pour la première fois de son histoire, le Qatar a été sacré champion d'Asie. Irrésistible, la formation du Golfe a pris le dessus sur le Japon (3-1), ce vendredi en finale. Un titre largement mérité pour l'hôte de la Coupe du monde 2022, intouchable durant cette compétition.

Le Qatar l'a fait. A un peu plus de trois ans de l'organisation de la Coupe du monde 2022, la formation du Golfe est parvenue à remporter un premier titre de champion d'Asie en maîtrisant le Japon (3-1), ce vendredi, à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Les merveilles d'Ali et Hatem

Un match qui a parfaitement débuté pour les hommes de Félix Sanchez Bas. Pas du tout impressionnés par la bande à Hiroki Sakai, le Qatar a immédiatement pris le taureau par les cornes. Servi dos au but, Almoez Ali, qui termine meilleur buteur du tournoi avec 9 réalisations, du jamais vu sur une seule et même édition, a inscrit un but exceptionnel enchaînant un contrôle, un jongle, puis un retourné acrobatique (1-0, 11e).

Sonnés par cette entame de match tonitruante, les Nippons, proches de concéder un nouveau but de l'avant-centre d'Al Duhail dans la foulée, coulaient quelques minutes plus tard. A 25 mètres, Abdulaziz Hatem ne se posait pas de question et envoyait une magnifique frappe enroulée sous la lucarne droite de Shuichi Gonda (2-0, 27e). Un but qui compliquait sérieusement la tâche du Japon.

Une attaque de feu, une défense d'acier

Car durant 40 minutes, le quadruple champion d'Asie se cassait les dents sur la muraille d'acier d'Al Annabi. A force de pousser, les Japonais finissaient par réduire l'écart au score par Takumi Minamino, auteur d'un joli piqué (2-1, 69e). Malgré l'énorme pression, le Qatar résistait et finissait par prendre définitivement le large grâce à Akram Afif, qui transformait un penalty consécutif à une main de Maya Yoshida (3-1, 83e).

Une victoire très difficile mais finalement méritée pour les Bordeaux, qui ont réussi l'exploit de boucler cette édition de la Coupe d'Asie en inscrivant 19 buts en 7 matchs, soit le meilleur total parmi les 24 équipes en lice, n'encaissant qu'un seul but, celui de Minamino. Une véritable démonstration de force pour l'hôte de la prochaine Coupe du monde, qui tentera de confirmer lors de la Copa America au Brésil, cet été.

 VIDEO : la sublime ouverture du score d'Ali

VIDEO : Hatem a signé le break d'une lourde frappe

Que pensez-vous du sacre du Qatar lors de la Coupe d'Asie ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 01/02/2019 à 16h52
Ça a fait le BUZZ actuellement